Le musée de Bavay en possède un exemplaire identique (rouelle cage bouletée) et de même taille. Je l'ai eu en main à l'époque et j'ai étudié un peu la question pour l'enregistrer dans la base de donnée du musée. L'exemplaire de Bavay semble avoir été découvert dans un autre département (très vieux prêt inter-musée probable).
Les exemplaires trouvés semblent assez proches dans leur datation (Ier avant à Ier après). La plupart du temps, ils ont l'aspect et la composition des potins gaulois. Je pense qu'ils étaient réalisés en cire perdue (modèle en cire noyé dans de l'argile puis déciré, puis coulage).
Pour les rouelles-cages il est pratiquement impossible d'y voir quelque chose de fonctionnel ou monétaire. Il doit s'agit probablement d'une amulette représentant l'univers/le cosmos. Cet objet est en liaison directe avec les rouelles votives dédiées à Taranis et il y a une quantité de variantes entre la rouelle de base, la rouelle bouletée "2D" et la rouelle bouletée "3D". Si on regarde une rouelle 3D de haut en projection (vue d'en haut), on voit une rouelle bouletée 2D.
Le dodécaèdre romain, bouleté lui aussi, est également une représentation du cosmos. Les 12 faces ont un rapport avec les 12 mois de l'année et sont aussi directement liés aux 12 signes du zodiaque.
Les petites boules représentent les étoiles/les planètes. Les versions 3D des rouelles cages sont souvent surchargées en boules pour davantage de réalisme. Seul le dodécaèdre t
D'un côté la représentation du cosmos à la gauloise fait la part belle à la rotation (les rouelles cages sont en fait souvent 3 cercles superposés) et fait davantage le lien avec la roue de Taranis. Et du côté romain, on a le dodécaèdre qui présente un équilibre par la géométrie avec l'équilibre dans la symétrie (le dodécaèdre a non pas 12 mais 15 axes de symétrie). On sait que la symétrie est un élément très cher au monde gréco-romain.
Pour information, un dodécaèdre en argent a été trouvé en 1986 dans les fouilles de la cathédrale Saint Pierre de Genève. Il daterait de la fin de l'Empire et chaque face est gravée du nom des signes du zodiaque.
Un article synthétique sur les dodécaèdres se trouve à ce lien :
https://www.academia.edu/2012745/Les_dod%C3%A9ca%C3%A8dres_gallo-romains_ajour%C3%A9_et_boulet%C3%A9._Histoire_et_probl%C3%A8mes