| Colloque et bourse de l'ANC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Colloque et bourse de l'ANC Mer 9 Oct - 9:55 | |
| Bonjour ! À l'occasion des 50 ans de l'Association Numismatique du Centre, un colloque est organisé la veille de la bourse annuelle d'octobre. Il aura lieu le 26 octobre à l'espace Béraire de la Chapelle Saint-Mesmin, à côté d'Orléans. Vous pouvez consulter le programme ici, il y aura pas mal de beau monde, et j'ai même l'immense honneur de participer à la première intervention accompagnée de deux amis : https://anc45.jimdo.com/ La bourse, quant à elle, aura lieu le lendemain au même endroit à partir de 8h30. | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Mer 9 Oct - 19:53 | |
| Bonjour, Je serai présent les deux jours au colloque et à la bourse qui est à proximité de chez-moi, en tant d'abord qu'adhérent à l'ANC. J'y dédicacerai les quelques exemplaires qui me restent de mon bouquin "As de Nîmes rime avec énigme" et j'y exposerai 6 tableaux représentant des monnaies gauloises (dont un représentant différents types d'as de Nîmes). J'ai posté plusieurs tableaux sur le forum (via l'hébergeur Tinypic, je ne sais pas s'ils y sont encore...). Au plaisir de rencontrer des membres de ce forum, notamment Nero. | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Jeu 10 Oct - 10:19 | |
| Ce sera avec plaisir ! | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Ven 11 Oct - 12:01 | |
| je dirai même plus : Etre jeune fille et numismate Une de mes filles m'a déclaré y a pas longtemps : "Faudrait que tu laisses des instructions pour savoir comment vendre tes pièces" , ça fait toujours plaisir !! Une association qui m'a l'air bien dynamique en tout cas | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Ven 11 Oct - 19:15 | |
| | |
|
| |
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Ven 11 Oct - 19:36 | |
| - Brennos a écrit:
Une de mes filles m'a déclaré y a pas longtemps : "Faudrait que tu laisses des instructions pour savoir comment vendre tes pièces" , ça fait toujours plaisir !!
Pour ma part, j'ai laissé dans mes médailliers, quelques cartes de visite des boutiques ou j’achète mes monnaies. On ne sais jamais | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Dim 27 Oct - 18:04 | |
| Ce fut un week-end très riche en contenu scientifique et en rencontres numismatiques, et j'ai été ravie de discuter avec Charlie et de voir ses peintures en vrai (qui sont impressionnantes, et j'attends avec impatience de voir celle des as de Nîmes !!!). Bourse encore une fois sympathique, qui se solde pour moi avec un petit as de Néron que je ne tarderai pas à présenter ! | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Dim 27 Oct - 21:05 | |
| Les 50 ans de l'Association numismatique du Centre se sont déroulés sur 2 jours : ce samedi a été entièrement consacré à des communications sur divers sujets et, aujourd'hui dimanche, la journée était dédiée à la bourse annuelle à La Chapelle-Saint-Mesmin (45). Beaucoup de monde et toujours de belles monnaies proposées. Nero.Imp ne vous le dit pas, mais elle a été très active, notamment le samedi : elle a ouvert la séance de communication publique en compagnie de 2 jeunes numismates, tous 3 membres de l'ANC. Ils ont développé le thème suivant : "Etre jeune et numismate". Bravo Nero.Imp, et j'ai vraiment été touché par cette communication qui présage bien l'avenir de notre passion. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Dim 27 Oct - 22:14 | |
| Il y a lieu d’espérer, mais le fait que « jeune et numismate » puisse constituer un sujet en soi n’est pas franchement rassurant | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Lun 28 Oct - 19:35 | |
| Merci beaucoup Charlie ! Il est vrai qu'en dessous de 30 ans, on se sent bien seuls dans le monde numismatique, et d'autant plus dans un univers majoritairement masculin. Il faudrait trouver des moyens efficaces pour attirer la jeunesse dans ce monde, j'avais eu l'occasion d'en discuter pendant le colloque, sur les moyens possibles d'attirer les jeunes, mais c'est vrai que ce n'est pas évident ! Et d'autant plus avec le prix des monnaies qui monte de plus en plus. | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Lun 28 Oct - 20:17 | |
| Pour ma part, j'essaie de l'évoquer à plus de gens possibles, et il s'avère que pas mal de gens de mon âge ont une inclinaison vers ce domaine (souvenirs familiaux, etc.) mais ne sont pas vraiment poussés dedans. Il est certain que l'image de la numismatique doit être redorée, et rendue attrayante, et je pense que de nos jours si la transmission se fait moins par la famille, il faudrait la diriger vers les médias sociaux, créer plus de liens dans la vulgarisation entre l'histoire et les monnaies... mais c'est tout un travail ! Quand pour ma part, je considère que sans mes cours de numismatique, je ne serais probablement jamais venue à m'intéresser à ce domaine... tout passe par l'éducation que l'on peut donner à l'école, dans le secondaire ou à l'université ! | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Lun 28 Oct - 20:21 | |
| Bien vu ! Tu seras une excellente ambassadrice de la numismatique : je suis certain que tu ne manqueras pas de soutiens, notamment auprès des associations telles que l'ANC dont tu fais partie. | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Lun 28 Oct - 21:12 | |
| Hahaha, j'espère pouvoir faire avancer les choses de mon côté, en tout cas, quand j'en aurai la possibilité ! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Lun 28 Oct - 23:09 | |
| Je fais ma part de mon côté. Le club numismatique du collège rassemble une demi douzaine de collectioneurs/neuses chaque année. | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Colloque et bourse de l'ANC Mer 13 Nov - 10:37 | |
| | |
|
| |