casax Edile
Age : 64 Localisation : entre bastia et aléria Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Padouan Commodus. Lun 21 Oct - 14:03 | |
| RE COMMODE Auguste (177-192), AE padouan. D/ B. l., dr., cuir. à d. R/ Salus assise à g., nourrissant un serpent dressé devant elle. A g., statuette d'Esculape sur une colonne sous un arbre. Poids 40.15 grs diam 38 mm merci
Dernière édition par casax le Lun 21 Oct - 14:14, édité 1 fois | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Padouan Commodus. Lun 21 Oct - 14:13 | |
| Oui, c'est bien ça ! Plus précisément, il s'agit d'un moulage de padouan de Cavino. S'il avait été frappé et en bon état, il vaudrait une fortune... comme celui en lien ci-dessous, le même mais frappé en argent avec les coins d'origine : J'ai lu que les frappes d'argent auraient été faites au XVIIIe avec les coins du XVIe de Cavino qui avaient été conservés précieusement. Ceci dit, ton exemplaire peut-être été moulé au XVIe ou XVIIe... (ton exemplaire est très usé avec une patine brune ancienne : il ne me fait pas du tout penser à un moulage moderne). PADUAN MEDAL. Commodus. AD 177-192. AR 'Medallion' (41mm, 31.93 g, 12h). Dies attributed to Giovanni Cavino. 16th century, or later. · M · COMMODVS ANTONI NVS · AVG · PIVS · BRIT ·, laureate, draped, and cuirassed bust right / · P M · TR · P · X · IMP · VI · COS · III · P · P ·, Salus seated left on throne, feeding serpent from patera; to left, cippus surmounted by soldier with spear; SALVS in exergue. Cf. Johnson & Martini 1774 (for type, but example in bronze; same dies); cf. Klawans 1 (same). EF, attractively toned, very slight double strike of border on reverse, minor chasing in obverse fields. An absolutely extraordinary struck example. https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=464&lot=1944
Dernière édition par Pescennius le Lun 21 Oct - 14:19, édité 2 fois | |
|
casax Edile
| Sujet: Re: Padouan Commodus. Lun 21 Oct - 14:16 | |
| Merci, effectivement !! j'ai d'autres padouas, je vais les mettre mes photos sont très mochas désolé !!
| |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
casax Edile
| Sujet: Re: Padouan Commodus. Mer 23 Oct - 16:39 | |
| | |
|