Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

LE COCOTIER

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:50

Comme d'habitude , je vais secouer le cocotier incl22
Un ami à nous,sur un forum non moins ami,a répondu à un ami qui demandais amicalement une identification ceci:
Je vais peut etre dire une betise, mais ça ne te ferais pas plaisir de les identifier par toi même, tes monnaies ? C'est une des parties rigolotes de la numismatique de savoir ce que l'on a entre les mains et de connaitre le contexte historique. Il y a plein de références (livres ou internet) qui permettent de s'atteler a la tâche. Pour ma part je ne m'en plains pas, j'adore cette espece de course a l'identification. Mais essaie, tu en retirera beaucoup de plaisir, même si tu tatonne un peu au début, ce qui est normal.
J'apprécie beaucoup ce franc parler et j'applaudis. :mdr59:

Je vous propose (une simple proposition) de ne pas utiliser pendant trois jours les smileys suivant :
Very Happy Laughing :affraid: lol! :salut4: :salut7: :mdr59: :merci2: :merci3: super1 :super20: super21 LE COCOTIER 268821 soif100 soif102 :accord:

Par contre il faut utiliser sans modération les smileys suivant :
No geek :afro: :mdr71: confused :super12: soif11 animaux15 animaux16 grr1 grr2 hein69 hopital viking duel :toto: :bounce: Suspect diable

Emblemiste (ancien diplomate) ainsi que Promethee et antho seraient dispensés de cette(dure) épreuve :P :bounce: :P :bounce:
j'entends d'ici les cris scandalisés de certains : wake up et la convivialité
Amicalement - Bradj
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:15

quel rapport avec les smileys?
Invité
Invité

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:37

Je te trouve un peu dur, bradj. Je pense qu'il s'agissait bien plus d'une véritable incitation à se documenter pour aprendre encore et toujours plus (je sais néanmoins que ça coûte très cher) que d'une lassitude puisqu'il avoue lui même adorer cette course à l'identification.

Donc d'ores et déjà, je citerai notre Président (le vrai, celui des Guignols de l'Info, pas l'autre) : "calme, cool, zen, lexomil". Wink

Dernière édition par Loutre le Mar 7 Oct - 22:43, édité 1 fois
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:41

:salut4: Salut Bradj, j'aime bien la réponse aussi :mdr59: mais certains n'ont peut-être pas le temps de chercher défois :accord: Ou sont-ils très pressé LE COCOTIER 268821 ou encore en manque de documentation très honéreuse :affraid: sinon pour la réponse c'est vrai super21 car il faut être franc dans la vie, enfin défois il vaut mieux se taire et rire de certaines situations Laughing
Par contre j'ai pas compris pour les smileys lol! bon allé explique nous le pourquoi et je te paye un coup soif100
A bientôt :salut7:
http://www.hugon-numismatique.fr/
bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:20

salut les gars
Vous savez que parfois au bar on est un peu éméché et qu'on a tendance à dérailler :sourire2: soif100
Alors supposez que je n'ai rien dit :chut10: Laughing Laughing
Allez c'est ma tournée !!... :soif14: panneau15

LE COCOTIER 268821 LE COCOTIER 268821
super1 super1
:salut6:

P.S. :affraid:
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:24

salut bradj. Je pense que la réponse de ton ami est très bonne. Le seul problème que je vois c'est que la plupart des portails de numismatique sur l'Internet ne sont pas en français, mais surtout en allemand et en anglais. Il y a beaucoup de collectionneurs qui ne sont pas capables de lire ces idiomes. Dans ce cas, ils doivent avoir recours aux polyglottes des foruns comme ceci. Wink

Quant aux smileys, moi aussi n'ai pas compris ta suggestion, même étant dispensé de l'obligation. Laughing

coucou
Invité
Invité

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:37

Merci pour la tournée, bradj ! soif100
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:37

Je pense que l'ami en question c'est moi. Je reconnais mes mots et les revendique.
J'ai bien compris que je les ai écrits sur un forum d'identification. Je vais donc me justifier. Comme l'ont compris certains, il ne s'agissait pas de stigmatiser un membre du forum en question, mais effectivement de l'inciter a chercher par lui même. comme Confucius je pense que si tu donne a ton fils un poisson il mangera un jour, si tu lui apprends a pêcher il mangera toujours.
L'identification est un des plaisirs de la numismatique (pour moi, et pour d'autres). je ne laisserais a PERSONNE le soin d'identifier a ma place une de mes monnaies, sauf si je suis sec apres avoir compulsé les quelques dizaines de ressources bibliographiques et internet dont je dispose.
Apres, si certains preferent les faire identifier par d'autres, ce n'est pas grave : je suis sur le forum en question depuis quelques jours eulement et je me jette comme un perdu sur toutes les ID proposées des que j'ai le temps. Donc j'y prends plaisir et je voulais faire partager ce plaisir a ce membre, tres actif, donc je suppose tres interessé, par la numismatique. C'est tout.

J'espere que c'est plus clair pour tous, et en particulier pour toi, bradj.

Bien amicalement a tous
Potator

Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:41

PS : et je paye aussi une tournée !!! soif100 soif100 soif100 soif100 soif102 soif102 soif102 soif102

Invité
Invité

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:49

Ramd'ul'Illah !!! soif102
bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 1:19

Potator II a écrit:

J'espere que c'est plus clair pour tous, et en particulier pour toi, bradj.
C'était très clair pour moi dés le début Wink
D'ailleurs j'y adhère totalement et j' :mdr59:
Condoléances POT
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:28

Merci bradj pour les condoléances.
Ca me fait plaisir que tu sois d'accord avec moi. Mais....du coup, je suis un peu perplexe. parce que quand je lis ça :
bradj a écrit:
Comme d'habitude , je vais secouer le cocotier incl22
Un ami à nous,sur un forum non moins ami,a répondu à un ami qui demandais amicalement une identification ceci:
Je vais peut être dire une bêtise, mais ça ne te ferais pas plaisir de les identifier par toi même, tes monnaies ? C'est une des parties rigolotes de la numismatique de savoir ce que l'on a entre les mains et de connaitre le contexte historique. Il y a plein de références (livres ou internet) qui permettent de s'atteler a la tâche. Pour ma part je ne m'en plains pas, j'adore cette espèce de course a l'identification. Mais essaie, tu en retirera beaucoup de plaisir, même si tu tâtonne un peu au début, ce qui est normal.
je me dis : "bradj trouve que j'y avais un peu fort, et le fait de citer 4 fois le mot ami (ou amical ou amicalement, c'est pareil) m'incite a penser qu'il trouve mon intervention inamicale (je suis un brin parano des fois Wink ), pourtant j'avais pris des précautions en indiquant que je n'étais pas sûr de ne pas dire une bêtise...

Apres quand je lis ça :
bradj a écrit:

J'apprécie beaucoup ce franc parler et j'applaudis. :mdr59:

je me dis, ah, ben non en fait il trouve que j'ai bien dit, il est cool bradj!!

Et enfin quand je lis ça :
bradj a écrit:

Je vous propose (une simple proposition) de ne pas utiliser pendant trois jours les smileys suivant :
Very Happy Laughing :affraid: lol! :salut4: :salut7: :mdr59: :merci2: :merci3: super1 :super20: super21 LE COCOTIER 268821 soif100 soif102 :accord:

Par contre il faut utiliser sans modération les smileys suivant :
No geek :afro: :mdr71: confused :super12: soif11 animaux15 animaux16 grr1 grr2 hein69 hopital viking duel :toto: :bounce: Suspect diable

Emblemiste (ancien diplomate) ainsi que Promethee et antho seraient dispensés de cette(dure) épreuve :P :bounce: :P :bounce:
j'entends d'ici les cris scandalisés de certains : wake up et la convivialité
Amicalement - Bradj

hein11 :?: hein11 :?: hein11 :?:
je me gratte la tete parce que "a comprends pu rien du tout"

bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:14

Ce que je voulais dire dans ce post c'est que parfois on est trop gentil
trop courtois les uns avec les autres ( d'ou l'abus de smileys de type :affraid: et LE COCOTIER 268821 )
Parfois il est bon et utile de dire les choses comme elles sont
sans se soucier de prendre de gants...Cela ne nuira en rien à l'amitié et sera certainement plus constructif.
Si par un exemple un membre du forum a fait une mauvaise acquisition ( cela arrive) ,il faut le lui dire
Rien ne sert de lui dire que sa pièce est magnifique LE COCOTIER 268821 que super21 et que :affraid:

La passion ne se vit pas assise mais debout

Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter.
Andy Warhol
Invité
Invité

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:25

Qu'est ce que tu appelles "mauvaise acquisition"?

Tout est relatif en fonction du type de collection et la beauté est dans l'oeil qui regarde pas dans l'objet..m'enfin moi ce que j'en pense!
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:35

bradj a écrit:
Ce que je voulais dire dans ce post c'est que parfois on est trop gentil
trop courtois les uns avec les autres ( d'où l'abus de smileys de type :affraid: et LE COCOTIER 268821 )
Parfois il est bon et utile de dire les choses comme elles sont

OK, je comprends ton propos. Du coup l'ensemble a une cohérence Very Happy Very Happy
Ceci dit, on peut toujours être franc ET courtois, et la gentillesse est toujours bienvenue (y'a tellement de malappris et de goujats de part le monde, ma brave dame !! Laughing Laughing )

bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 15:41

Icos a écrit:
Qu'est ce que tu appelles "mauvaise acquisition"?

Tout est relatif en fonction du type de collection et la beauté est dans l'oeil qui regarde pas dans l'objet..m'enfin moi ce que j'en pense!
D'accord avec toi ICOSium
N'empêche que chacun de nous sait ce que c'est qu'une "mauvaise acquisition" ou mauvaise affaire.
Qui n'en a pas fait ?
Souvent il s'agit du rapport QUALITE/PRIX
Invité
Invité

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 15:49

une monnaies pourrais te sembler de mauvaise qualité ou te sembler très moche ou trop chère..mais si elle rentre dans le cadre d'une étude, ce n'a plus rien a voir..et ces critères ne sont plus valables...c'est juste ce que je voulais dire...Et souvent on ne sait pas dans quelle critère a été acheté la monnaies (visuel, scientifique..etc)...donc l'avis qu'on en fera pourrais etre totalement obsolète... Wink
bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 15:52

Potator II a écrit:

OK, je comprends ton propos. Du coup l'ensemble a une cohérence Very Happy Very Happy
Ceci dit, on peut toujours être franc ET courtois, et la gentillesse est toujours bienvenue (y'a tellement de malappris et de goujats de part le monde, ma brave dame !! Laughing Laughing )
Encore tout à fait d'accord POT
Mais maintenant que les pendules ont été remis à l'heure
une petite question :
Suppose que demain tu te pointes chez ton coiffeur
et qu'il t'accueille avec ceci :
"Mais pourquoi ne te coupes tu pas les cheveux toi même ? Conficius a dit ... bla , bla ... les poissons ... bla , bla... etc..."
LE COCOTIER Det1610
bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:28

Icos a écrit:
une monnaies pourrais te sembler de mauvaise qualité ou te sembler très moche ou trop chère..mais si elle rentre dans le cadre d'une étude, ce n'a plus rien a voir..
Ouais ...Mais pour le collectionneur moyen le rapport qualité/prix compte beaucoup quand même
salut3
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:38

bradj a écrit:

Mais maintenant que les pendules ont été remis à l'heure
une petite question :
Suppose que demain tu te pointes chez ton coiffeur
et qu'il t'accueille avec ceci :
"Mais pourquoi ne te coupes tu pas les cheveux toi même ? Conficius a dit ... bla , bla ... les poissons ... bla , bla... etc..."

Laughing Laughing Laughing Laughing

Nuance de poids : mon coiffeur ne me dira pas ça parce qu'il est bien élevé, contrairement a moi Laughing

Plus sérieusement, le coiffeur vend un service, un savoir faire, et ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis. Ce serait comparable, comme exemple, si chaque fois que je dois me faire couper les tifs, je demandais a ma chérie de le faire, et qu'elle appelle Figaro pour qu'il lui explique ce qu'il faut faire. Il lui dirait probablement gentiment d'acheter un bouquin où c'est expliqué ou bien de passer un CAP coiffure....ou que je passe chez lui pour qu'il le fasse.

Normalement, là si j'ai bien tout calculé, je marque un point :mdr51: :mdr51:

Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:41

Icos a écrit:
une monnaies pourrais te sembler de mauvaise qualité ou te sembler très moche ou trop chère..mais si elle rentre dans le cadre d'une étude, ce n'a plus rien a voir..et ces critères ne sont plus valables...c'est juste ce que je voulais dire...Et souvent on ne sait pas dans quelle critère a été acheté la monnaies (visuel, scientifique..etc)...donc l'avis qu'on en fera pourrais etre totalement obsolète... Wink

Le prix est objectif, la qualité, en partie, subjective. Donc le rapport qualité/prix devient subjectif lui aussi.

bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:42

Laughing Laughing Laughing

super1
bradj
COS II
COS II
bradj

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:00

Potator II a écrit:

Nuance de poids : mon coiffeur ne me dira pas ça parce qu'il est bien élevé, contrairement a moi Laughing

On est deux alors, et meme trois en comptant Loutre Laughing
excuses Loutre Laughing
Invité
Invité

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:23

La Loutre était autrefois susceptible. Maintenant la taquinerie est perçue comme un gage d'attention. "Imagine all the people sharing world in peace". Wink
Invité
Invité

LE COCOTIER Empty
MessageSujet: Re: LE COCOTIER   LE COCOTIER Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:24

Je crois que c'est mon tour d'offrir la tournée au fait ! :soif14: soif102 soif100 planeur

LE COCOTIER
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant