| GORDIEN III | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dominique56 COS III DES IIII
Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: GORDIEN III Ven 25 Oct - 10:59 | |
| Bonjour juste croisée sur le net , frappe sur flan trop grand ? Dom. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 11:31 | |
| Je sais que Gordien a fait frappé des sesterces sur flans de médaillons comme celle-ci : Le revers est anépigraphe. Il existe (avec légende) en médaillon type Gnecchi 10 (n°5 planche 103) Le coin pourrait être à l'origine gravé pour recevoir une couronne de cuivre pour former un flan bi-métallique. Dans la couronne se situe normalement la légende ADLOCVTIO AVGVSTI, mais ici, pas de couronne et donc pas de légende. Un vide à la place... Si le vendeur communique le diamètre, merci de nous l'indiquer pour confirmer ! Ce type de monnaie reste rare : c'est toujours un achat intéressant si le prix est correct.
Dernière édition par Pescennius le Ven 25 Oct - 11:47, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 11:46 | |
| Merci Pescennius
pas de diamètre juste une estimation de poids à 40 gr et un prix exorbitant, du moins pour moi, à 240 euros
Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 11:49 | |
| J'ai ajouté quelques précisions à mon premier post.
La monnaie reste à classer dans la catégorie médaillon, pas son poids et probablement son diamètre. Le prix me paraît correct pour un médaillon de cet état.
Tout ce qui est rare est cher ! | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 11:54 | |
| merci Pescennius
j ai demandé le diamètre , je te le communique dqp
Dom. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 12:53 | |
| si c'est un médaillon authentique, 240€ reste un prix raisonnable! | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 13:03 | |
| Bonjour
comment en être sur ( de l'authenticité de ce médaillon) ?
Dom. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 13:23 | |
| Je viens intervenir sur le sujet, effectivement in existe 1 unique sesterce sur flanc de médaillon et un unique as sur flanc de sesterce (tous 2 du type AETERNITATI AVG), cependant pour le type ADLOCVTIO précisément, il existe de nombreux types et variantes
donc 1 unique petit médaillon conservé à Londres dont le coin de droit est différent.
Pour ce qui est du "gros" module, j'ai dans ma base de donnée 4 (1 a Berlin, 1 à Boston et 2 à Londres) types en IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG mais, ils sont de 4 coins de revers différent et il n'y a pas non plus de liaisons de coins.
Je suis donc dubitatif sur l'authenticité de cet exemplaire...
Dom, saurais tu me communiquer la source car l'illustration que tu donnes est très petite et difficilement analysable pour savoir si c'est une monnaie frappée ou coulée.
Amicalement
Dernière édition par Briac le Ven 25 Oct - 13:42, édité 1 fois | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 13:34 | |
| Pescennius, un médaillon dans cet éta, pour Gordien, il faut compter un minimum de 2500, j'ai personnellement celui ci en collection il m'a déjà couté pres de 4 fois le prix évoqué ci dessus... | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 13:50 | |
| Merci pour ces précisions, Briac.
Je me souviens de ton (fantastique !) médaillon de Gordien, il me semble que tu l'as présenté sur ce forum il y a deux ou trois ans.
Les médaillons bi-métalliques restent sans doute plus côtés que ceux frappés sur flans médaillon avec des coins plus petits.
Aux enchères, je doute que le médaillon de Dom dépasse les 500€. Sans patine, son aspect reste peu engageant. C'est peut-être un moulage moderne, voire un électrotype (il faudrait une photo de la tranche). | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 13:55 | |
| Bonjour et merci pour toutes ces précisions
j attend de prendre contact avec le vendeur et je vous tiens au courant si réponses il y a
Dom. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 14:32 | |
| Mon médaillon est l'un des moins bien conservés de tous, et crois moi, ma base de donnée sur le sujet est conséquente, vue que dans le livre que je prépare depuis des années et qui sera publié au plus tard début 2020, j'ai identifié et illustré 10 types de petits médaillons, 60 types de médaillons de bronze (149 médaillons en tout), 11 types de médaillons d'argent et 2 types de médaillons d'or. l'absence de liaisons de coins, l'hybridation des coins, ne plaide vraiment pas pour cette monnaie. d'autre part, trouves moi dans les ventes du XXIe siecle, 1 seul médaillon a moins de 1000€ je te passes les recherches, le moins cher est celui ci a 1600$ hors frais https://cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=342515même celui ci, incomplet chez NAC a fait 2400 CHF hors frais https://www.acsearch.info/search.html?id=171938 | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 18:11 | |
| 39 mm et il est descendu à 180 +20 de port :-) j'en ai demandé d'autres photos de ce même vendeur : Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 19:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 20:56 | |
| Ce sont bien des électrotypes du XIXe siècle. C'est que j'avais soupçonné déjà ce midi avant d'avoir la photo des tranches. Ce sont donc de très très bons moulages de médaillons authentiques (les deux de la même collection, un musée sans doute). Le prix est à peu près correct.
On voit sur la photo de la tranche que deux croûtes fines de cuivre on été collées ensemble par une sorte de fourrage métallique plus clair (en général à bas point de fusion)... puis la tranche a été meulée. C'est typique de la technique XIXe. On ne sait plus trop faire ces beaux moulages de nos jours.
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Ven 25 Oct - 21:23 | |
| la photo est bcp plus lisible, mais perso je ne claquerait pas 200€ sur ca... ce ne sont que des copies... et pour avoir les photos des collections de plusieurs musées (Vienne, Londres, Paris, Bruxelles, Florence, Glasgow, Oxford, Boston, Cambridge, et Copenhague) je n'ai pas connaissance de ce médaillon...
d'ailleurs les electrotypes que j'ai pu voir dans les ventes ne correspondent a aucuns des médaillons que je connaisse ce qui me fait dire que les éléctrotypes sont des oulages de coins de droit et de coins de revers qui ne correspondent pas forcement entre eux. | |
|
| |
| GORDIEN III | |
|