| Où voir de l'arkeo à Lille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Où voir de l'arkeo à Lille Dim 3 Nov - 15:20 | |
| Sur Lille qqs jours, j'ai été très déçu (oui, je sais c'est le nord, on est forcément déçu), par le peu d'objets archéologiques au musée des Beaux arts, avec qqs objets grecs, romains ou egyptiens. Il n'y a visiblement pas de musée local (comme dans la plupart des villes de province) avec les plus beaux objets locaux, etc...
Où faut-il aller pour voir tout ce qu'on a trouvé depuis le XVIIIème siècle dans la région
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Dim 3 Nov - 16:23 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Dim 3 Nov - 20:45, édité 2 fois | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Dim 3 Nov - 20:20 | |
| Non, mais en vrai, il n'y a pas de musée où on peut voir de l'arkéo ?
| |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Dim 3 Nov - 20:54 | |
| Il faut aller à Douai, au musée d'archéologie, qui est le plus proche de Lille, mais aussi au musée de Bavay, au musée de Valenciennes, etc. Il n'y a pas de musée central pour l'archéologie dans le département, contrairement à la majorité des autres départements. C'est lié à l'origine du département : Douai a été le premier chef-lieu du département pendant 10 ans ; par ailleurs, le département était composé de plusieurs entités antérieures et il y avait plusieurs villes importantes se faisant concurrence, aucune ne s'imposant réellement comme chef lieu incontesté. Le musée d'archéo de Douai présente à la fois des objets de fouilles anciennes remontant au début du XIXe siècle et des fouilles les plus récentes organisées par le service archéologique de la ville et de la communauté d'agglo.
Dernière édition par lysander le Dim 3 Nov - 21:24, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Dim 3 Nov - 21:03 | |
| Il y a le parc Anapio à Villeneuve d'Ascq (plus une reconstitution d'habitats qu'un musée...),pas très loin le site/parc et musée de Bavay , le petit musée d'Harnes (beaucoup de miltaria...) , le musée d Arras (le trésor de Beaurains est en réserves...) , le musée de Douai aussi, mais je n'ai jamais entendu parler de musée vraiment dédié à l' archéologique à Lille même...
Lys m'a précédé... | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Dim 3 Nov - 21:28 | |
| Bon ben voila merci pour les réponses, va falloir y retourner alors. | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Mar 5 Nov - 21:16 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
- (oui, je sais c'est le nord, on est forcément déçu)
bof le commentaire, tu aurais pu éviter... | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Jeu 7 Nov - 17:16 | |
| Tu sais je viens d'un patelin du fin fond de la province, où les gens voyagent en tracteur pour aller chercher les gamins à l'école, question coin pourri, je connais...
Je reconnais que le centre ville de Lille est très beau, le reste c'est quand même la misère, ça ne fait pas rêver. Quand tu vois la moitié des hôtels particuliers dans la rue en face du musée, à vendre ou à louer, cela fait un peu mal au coeur. | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Ven 8 Nov - 15:27 | |
| J'entends tes arguments, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ouvertement une région. Le Nord n'est certes pas la plus belle région de France et n'a pas la chance d'être aussi ensoleillée que le sud, mais a le droit au respect. Le débat est clos de mon côté | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille Ven 8 Nov - 17:52 | |
| Allez Thimar, faut pas être si rigide ! Je suis né et j'ai vécu toute ma vie dans le nord et cela ne me gêne pas du tout qu'on s'attende à être déçu en visitant le nord. Faut juste être réaliste. Même Dany Boon, qui aime sa région, a dressé un portrait bien triste du Nord... Après, si on manque de respect à une personne, je serais le premier à la défendre... mais ma région, je la laisse s'en prendre plein la gueule, elle n'a pas de conscience, c'est juste une découpe administrative. Finalement, c'est en te montrant tolérant plutôt que psycho-rigide que tu attireras la sympathie. Je suis d'ailleurs plus choqué par ta fin de phrase "le débat est clos" que par le petit trait d'humour de Scramasaxxx. Car oui, à l'origine, je l'ai vu comme un trait d'humour, et les nordistes sont normalement les premiers a faire de l'auto-dérision sur leur région. Même dans Game of Thrones, Y'a n'in d'gens qui veulent aller d'in ch'nord... | |
|
| |
| Où voir de l'arkeo à Lille | |
|