| SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Mar 19 Nov - 21:20 | |
| bonjour voici un denier SEQUANE mais son avers est bizarre mais il ressemble plus au denier EDUENS avec la croix bouletée derrière la nuque . imitation ou hybride entre les deux peuples 2 grammes et 12 millimètres | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Ven 22 Nov - 16:14 | |
| Hello celtiks ! On se sent bien seuls sur ce forum déserté !!!... Pour ton denier séquane Q DOCI, il me semble également que pour l'avers il est plus proche du denier éduen à la rouelle et à la croix bouletée. J'avais déjà remarqué cette proximité dans d'autres deniers Q DOCI , notamment en raison de la base du cou décorée de la même façon que sur les deniers éduens à la rouelle et à la croix bouletée. Mais je n'ai trouvé cette particularité que sur les Q DOCI ayant au revers le S devant le poitrail du cheval, ce qui semble être le cas du tien, étant donné la graphie AM qui est placée trop près des pattes avant du cheval pour qu'il y ait assez de place pour le S, et il en est de même pour le F, absent à la fin et probablement couché horizontalement sous AM, voire même absent. J' ai déjà vu un S derrière la nuque d'un Q DOCI , mais c'est la première fois que j'y vois la croix bouletée... voici la photo de ce denier, monnaie vendue chez Künker France ( Poinsignon numismatique) : Le décor de la base du cou est bien abîmé, mais on le devine ( alors qu'il est superbe sur ta monnaie ) Autre denier Q DOCI avec ces caractéristiques ( mais arrière de la nuque hors champ )là encore on devine le décor du cou, bien usé : Sur cette monnaie de CGB , on constate en plus que l'avers est anépigraphe, l'espace entre le grènetis et le visage étant vide... A plus, celtiks, avec plaisir ! On est au moins deux à s'intéresser à ces détails et à échanger dessus !!! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Ven 22 Nov - 21:33 | |
| merci pour ton commentaire , le flan est trop petit car le S pourrait être devant le cheval , à la loupe on voit un début de globule au niveau du coup de ciseau , j'ai déjà deux autre monnaies avec le S devant et c'est vrai la légende entre les jambes est AM liés | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Sam 23 Nov - 10:33 | |
| Trouvé sur Search, un autre de style proche du denier éduen à la rouelle et la croisette, avec le S devant le cheval, AM liés et F absent ou couché, et un droit anépigraphe ainsi que le cou orné, mais le rang de perles s'est transformé en torque à boules en forme de coeur, et il me semble distinguer un autre torque juste au-dessus de ce torque ??? Déjà vu rien de tel ? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Sam 23 Nov - 21:20 | |
| joli monnaie , pour le second torque au dessus , je crois plutôt à un défaut du coin . | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Sam 30 Nov - 23:18 | |
| sympathique monnaie ce petit eduens hybride .Bravo Celtiks | |
|
| |
Grandmorganus Questeur
Age : 38 Localisation : Aballo - Yonne Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Un autre Q.DOCI Mar 3 Déc - 20:23 | |
| Helloooo Celtiks et Elvix! Vous n'êtes pas les seuls à vous y intéressé Voici un autre exemplaire passé sur Ebay il y à bien 1 mois de cela (que j'ai manqué d'ailleurs... ;( ) Même esprit, anépigraphe au droit. Qu'en dites-vous ? [img:f882]https://i.servi[url=https://servimg.com/view/14772698/32]mg.com/u/f43/14/77/26/98/szoqua10.jpg[/img][/url] | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Mar 3 Déc - 21:25 | |
| et sur le revers on voit bien le S devant le cheval | |
|
| |
Grandmorganus Questeur
Age : 38 Localisation : Aballo - Yonne Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Mar 3 Déc - 21:31 | |
| Oui tout à fait Celtiks J'ai oublié au passage de commenter le denier initial du sujet. Perso ça sent l'utilisation de deux coins bien différents. Bon pour le Q.DOCI du revers aucun doute mais l'autre.. Soit un "dit Eduens" à la croisette. Ou alors aussi, un "Lingons" à la croisette aussi Ce qui tout de même te fait un quinaire frappé au droit soit avec un coin Eduens, ou Lingons et un revers avec un coin Séquanes (claaaaassssse ) | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Mer 15 Jan - 21:22 | |
| type rare, la tête est à droite la légende au revers semble être SAM car je ne voit pas le point marquant le F - 1,93 g - 12 mm | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Jeu 16 Jan - 10:57 | |
| Superbe.... Quelqu'un a eu un doute à l'époque, sur le métal....!!! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Jeu 16 Jan - 13:37 | |
| Bien vu pour la tête à droite, si un jour tu t'en sépares, elle rejoindrait sa petite soeur | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Jeu 16 Jan - 20:25 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Jeu 16 Jan - 21:22 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Ven 17 Jan - 0:22 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre Ven 17 Jan - 0:25 | |
| j'ai aussi tête à gauche / cheval à droite, il ne manque plus que tête à droite / cheval à droite
par contre je n'ai jamais vu ces variantes sur des togirix | |
|
| |
| SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre | |
|