| LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dominique56 COS III DES IIII
Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Lun 25 Nov - 12:17 | |
| Bonjour juste pour avoir vos avis sur cette"monnaie" croisée sur le net : donnée pour : DIAMETRE 3.7 CM POIDS 45.65 GRAMMES merci Dom. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Lun 25 Nov - 14:06 | |
| C’est vraiment un drôle de machin! Vu le poids et le diamètre, il doit être très épais. Il semble coulé, (photo de la tranche?) mais à partir d’une empreinte plus petite que le flan, qui aurait les dimensions d’un sesterce. Il en existe un très rare pour L. Verus, RIC 1491, dont je ne trouve pas d’illustration. L’équivalent existe pour Marc Aurele, à l’exergue ADLOCVT AVG/COS III, pour comparaison du revers, très semblable: Mais le sesterce 1491 pour Lucius Verus, de même buste (s’il est lauré) et de même titulature que ce «médaillon» aurait aussi à l’exergue ADLOCVT AVG (sans le COS III), du moins dans la description de Cohen et du RIC. Ici on lit ADLOCVTIO. Absent de l’ouvrage de Lawrence sur Cavino, mais ce pourrait être un moulage (ancien) d’un padouan. Difficile de juger du style du portrait, il ne me paraît pas académique mais c’est très discutable en raison de l’état de ce pavé. Si la question est « dois-je le tenter, » je dirais non, sauf si tu veux avoir une curiosité numismatique qui n’est probablement pas antique. Mais comme d’autres croiront à un médaillon, ça risque de monter et là je m’abstiendrais sûrement. J’espère que tu auras d’autres avis. Pour plus de chance en transférant ton post dans la rubrique monnaies romaines où C. Clay jette parfois un œil. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Lun 25 Nov - 16:20 | |
| Le ductus et les reliefs de l'avers ont un air bizarre. Le portrait est "flou" et les lettres manquent de "mordant". Pour moi ça suffit à allumer l'alarme "in dubio abstine". L'ensemble est étrange (module, centrage, différence de largeur entre flan et "coins" (s'il y en a)... ça fait beaucoup d'inhabituel pour un seul objet. (même de tels moutons à 5 pattes existent dans la numismatique, il y a quand même plus de trucs trafiqués qu'authentiques). | |
|
| |
| Sujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Lun 25 Nov - 19:02 | |
| Bonjour
et merci à vous deux
pour transférer le post je pense que seul un modé peu le faire :-)
Dom. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Dim 1 Déc - 14:01 | |
| Parti à 115 euros, les collectionneurs sont restés raisonnables. La photo de la tranche confirme le côté mastoc et sans doute le moulage (dont des traces de lime à gauche?) Mais à quelle époque et sur quelle empreinte authentique ou pas quelqu’un s’est cogné ce travail? C’est quand même un drôle d’objet. J’aime bien tout ce que tu proposes Dominique, même si ce n’est pas toujours facile de faire le tri | |
|
| |
| Sujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Dim 1 Déc - 14:22 | |
| Bonjour
merci UZES , n'ayant pas vraiment de domaine de prédilection , il est vrais que je m'éparpille un peu quelques fois :-)
Dom. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Dim 1 Déc - 22:11 | |
| La patine, l'aspect un peu flou et le flan bien régulier rectifié à la lime font effectivement penser à un moulage (renaissance ou après). Je suis allé voir le Gnecchi, qui a répertorié en trois volumes tous les médaillons disponibles en 1912, et il n'y figure pas pour Verus. Le revers Avec ADLOCVTIO écrit en entier est courant pour les médaillons pour de nombreux empereurs du IIe siècle, mais pour Verus, ce revers n'a jamais de légende sous l'estrade.
Un revers de médaillon, un flan large, tout va dans le bon sens. Un bidouillage moderne est fort probable, mais c'est quand même très intriguant.
Même si c'est un moulage, le fait qu'il soit - peut-être - réalisé à partir d'un médaillon authentique inédit lui donne de l'intérêt. Au final, ce médaillon reste bien sympathique... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Lun 2 Déc - 22:31 | |
| Donc pas dans le Gnecchi, merci. - Citation :
- . Un bidouillage moderne est fort probable, mais c'est quand même très intriguant.
Même si c'est un moulage, le fait qu'il soit - peut-être - réalisé à partir d'un médaillon authentique inédit lui donne de l'intérêt. Au final, ce médaillon reste bien sympathique... C’est aussi mon avis, je le garde au chaud (dans ma tête, je ne l’ai pas acheté hein! ) | |
|
| |
| LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? | |
|