| Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus | |
|
+3gascogne Pescennius KRIKRI58 7 participants |
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mar 26 Nov - 22:08 | |
| Les bras m'en tombent Je suivais depuis plusieurs jours cette vente, qui vient de s'achever à l'instant; Je me suis fait devancer par des enchères qui sont montées en flèche dans les dernières secondes Un aurélianus de Probus de l'atelier de Lyon, au revers MARS VICTOR sans marque d'officine Ce revers est énigmatique car il représente Mars casqué avec un captif à ses pieds, à droite serait-ce une erreur de frappe ! Je ne vois rien d'anormal qui laisserait penser à un faux. Le vendeur a mis en vente 3 autres aurélianis de Lyon qui semblent être bons. Avers : IMP C PROBVS PF AVG Revers : MARS VICTOR /-//- ( Mars nu et casqué, marchant à droite, portant un trophée sur l'épaule gauche et une lance de la main droite. Un captif à ses pieds à droite (?) Poids : 4,40 gr Diamètre : 23 mm Probusiens, j'attends vos avis
Dernière édition par KRIKRI58 le Mar 26 Nov - 22:23, édité 2 fois | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mar 26 Nov - 22:20 | |
| Intéressante variante ! Je viens de voir que ce revers existe pour des auréi, en voilà un frappé à Siscia : | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mar 26 Nov - 22:29 | |
| Effectivement Pescennius pour Siscia, pas connu pour l'atelier de Lyon. Attendons l'avis des experts ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mar 26 Nov - 22:34 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| |
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mar 26 Nov - 23:18 | |
| Oui, on était quelques uns à avoir repéré la bête | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 0:56 | |
| Pas sûr que le vendeur savait ce qu'il vendait. | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 0:59 | |
| - Joss a écrit:
- Pas sûr que le vendeur savait ce qu'il vendait.
a mon avis il ne savait pas et a même du être surpris au final, il va maintenant se demander si il a bien fait et si il ne va pas "la perdre" avant de l'envoyer... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 1:02 | |
| Suis du même avis que toi Joss, il ne connaissait pas !. Cet aurélianus lyonnais (RIC.38) avec absence d'officine est déjà rare (R3) Vais suivre cette vente jusqu'au bout en gardant l'historique, pour savoir si la vente s'est faite ou pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 1:23 | |
| Il existe au moins ce revers pour l'atelier de Lyon mais associé à un buste lauré et cuirassé à gauche avec une titulature longue Donativa, thésaurisation et corpus monétaire : à propos d’aurei lyonnais inédits (275- 281) du trésor de Fontaine-la-Gaillarde)
Dernière édition par KRIKRI58 le Mer 27 Nov - 1:39, édité 3 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 1:28 | |
| Il était dans la BDD de Probus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 1:33 | |
| Non il n'est pas dans la BDD
| |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 7:58 | |
| Le Bastien 311 (1ex.) montre une liaison de coin de revers avec cet exemplaire mais avec un buste A2. Il est possible qu'un exemplaire avec ce buste B figure dans un des suppléments. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 9:32 | |
| | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 13:22 | |
| Ne pourrait-il pas s'agir en fait du type Bastien 312 a-d avec une possible identité de coins avec le n°312 d - Pl. XXXV- ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 15:01 | |
| Tu as raison Amictvs, c'est bien la Bastien 312, je ne sais pas pourquoi je me suis arrêté à la 311 ! On peut ajouter que les quatre exemplaires B312 ainsi que le B311 sont liés à l'aureus B301 par le coin de revers tout comme ce nouvel exemplaire (cf. Note 3 p.206). | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 15:21 | |
| Les liaisons de coins sont en effet significatives. La liaison de coin de revers avec un aureus est un élément du débat sur l’évolution des frappes de métaux différents avec les mêmes coins (aurei et denari ou antoniniani) et signale de plus un très probable donativum. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 17:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Mer 27 Nov - 18:26 | |
| On peut ajouter un exemplaire supplémentaire (Collection Maridvnvm, ex. GB collection (Crispus ici)) et un exemplaire acquis par la BnF en 1985, tous deux issus du même coin de revers. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Jeu 28 Nov - 17:39 | |
| - Joss a écrit:
- Il était dans la BDD de Probus ?
Autant pour moi, un exemplaire est intégré dans la BDD Probuscoins sous le n°2810, le même cité par Genio popvli romani (Coll.M.Griffiths) https://www.probuscoins.fr/coin?id=2810 | |
|
| |
| Sujet: Re: Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus Jeu 28 Nov - 21:55 | |
| Du coup Iovi pourra en profiter pour rectifier la référence Bastien et le nombre d'exemplaires. B262 est la version sans marque et sans captif. | |
|
| |
| Un revers enigmatique sur un aurélianus de Probus | |
|