Il s'agit d'un denier serratus pour Lucius Memmius Galerius. Il a été frappé à Rome en 106 av. J.-C.
Avers : ROMA (légende derrière le cou à droite)
Tête laurée de Saturne à gauche; derrière la tête, une harpe. Avec marque de contrôle sous le menton de Saturne.
Revers : L. MEMMI / GAL (Lucius Memmius Galerius) avec le E dans le M.
Vénus dans un bige au pas à droite, tenant les rênes et un sceptre de la main droite; au-dessus, Cupidon volant à gauche et tenant une couronne. Avec ou sans marque de contrôle à droite des chevaux.
Age : 62 Localisation : Portugal Date d'inscription : 08/06/2015
Sujet: Re: Monnaie à identifier SVP Mar 3 Déc - 0:54
l'état de conservation est à collectionner?
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Monnaie à identifier SVP Mar 3 Déc - 13:51
La monnaie semble encroûtée. L'idéal serait de retrouver la surface d'origine (blanche). Comme c'est un denier d'argent, la restauration sera facilitée. Un petit bain de bicarbonate de soude à 10% pourrait sans doute faire l'affaire. Ne surtout pas utiliser une brosse métallique (ni manuelle, ni montée sur dremel). Je crois que l'idéal est d'utiliser un petit cure dent en bois et une brosse à dents. Au moment de brosser, déposer un peu de bicarbonate sur la brosse humide.
Il serait intéressant de nous montrer des photos du résultat après restauration ! Ta monnaie pourrait être en excellent bon état sous la croûte !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaie à identifier SVP Mar 3 Déc - 15:00
Pour ma part, je pense que ce denier est fourré....
Attention donc au nettoyage, il peut y avoir des zones un peu cratérisés sous les oxydés...