| Coque/slab | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Coque/slab Mar 7 Jan - 14:44 | |
| N'étant pas américain, je souhaiterais extraire de son slab NGC une monnaie que je viens de recevoir. Mes premières tentatives n'ayant pas été concluantes je me permets de prendre avis ici. J'exclus pour l'instant la tronçonneuse et les explosifs. _________________ | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
Age : 48 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Coque/slab Mar 7 Jan - 14:53 | |
| Et bien moi j'y ai été avec un marteau car c'est vachement résistant ces coques | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Coque/slab Mar 7 Jan - 17:41 | |
| j'essayerais avec une lame chaude (voir très chaude) dans la soudure de la boite... | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Coque/slab Mar 7 Jan - 20:01 | |
| en fait il faut essayer de taper sur la tranche pour ouvrir la coque. A taper trop sur la coque même tu vas envoyer des éclats partout (je parle par expérience). Peu de danger pour ta monnaie (mais bon fait attention quand même). Par contre n'oublie pas que tu vas fatalement décoter ta monnaie. Certains, comme moi, n'aime pas ce type de conservation et veulent pouvoir tenir leurs monnaies mais à l'heure actuelle, les coques 'authentiques) apporte indéniablement une hausse estimative. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Coque/slab Mar 7 Jan - 21:46 | |
| Merci pour vos réponses. Je veux pouvoir avoir en main la monnaie, la photographier dans son intégralité, et aussi la peser. La valeur marchande c'est secondaire, d'ailleurs je ne vends pas mes monnaies, on me les vole bien avant que j'en prenne l'idée. _________________ | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Coque/slab Mar 7 Jan - 21:52 | |
| Et bien on à le même point de vue. Par contre quand tu dis on te les vole, c'est pour rire ?! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Coque/slab Mar 7 Jan - 22:59 | |
| _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Coque/slab Mer 8 Jan - 0:06 | |
| Je viens de voir les monnaies volées, je compatis très sincèrement. aucune trace depuis ? Les tétra d'Artaban et de Mithradates II sont exceptionnels et auraient facilement se reconnaitre. | |
|
| |
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Coque/slab Sam 11 Jan - 13:15 | |
| Moi aussi je compatis , rien de pire que le vol. Une assurance ne compense jamais la perte sentimentale et des années de recherche. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Coque/slab Sam 11 Jan - 18:22 | |
| Il faut serrer doucement la coque dans un etau, par la tranche, en long puis en large, en mettant quelque chose pour recevoir la monnaie si elle tombe. Au moins, à la difference du marteau ou du rournevis, tu ne risques pas un geste malheureux _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Coque/slab Dim 12 Jan - 16:01 | |
| Après quelques nuits de sommeil pour assimiler tout ça, voici la solution que j'ai retenue, et qui me paraît la moins risquée : On serre en effet le bidule dans un étau, sans forcer, et on coupe à la scie à métaux un centimètre du haut de la coque, c'est-à-dire le côté le plus éloigné de la monnaie. Un seul inconvénient, minime, les copeaux de plastique vous aiment plus que de raison (électricité statique). Une fois la partie opposée à la monnaie coupée on remet la coque à plat sur une surface rembourrée et avec un tournevis on sépare facilement les deux plaques de plastique. Il ne reste plus qu'à peser le bébé et faire la photo ! PACORUS II (78-105)Drachme S.73.12 - 3,67 g - 19 mm _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Coque/slab Dim 12 Jan - 18:40 | |
| Superbe monnaie en tout cas! | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Coque/slab Dim 12 Jan - 18:52 | |
| Effectivement très belle monnaie. Bonne technique même si perso je n'ai ni scie à métaux ni étau… Je me rappelle le mal de chien que j'ai eut à ouvrir les 3 coques reçues (moitié mort de rire devant leur résistance moitié hyper énervé : fichue coque c'est du solide!!!) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Coque/slab Lun 13 Jan - 0:22 | |
| Pacorus a t'il crié "Liberté" à l'ouverture de la coque ? Exceptionnelle monnaie, bravo _________________ | |
|
| |
| Coque/slab | |
|