| Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection | |
|
+5BRUTUS Minus Mitak numisfrance alexandre323 fineoldcollector 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Mer 15 Jan - 17:12 | |
| (100 avant J.-C.) Lucius Calpurnius Piso Cæsoninus et Quintus SERVILIUSCæpio quæstores. Ce denier est un témoignage historique puisque l on voit les 2 questeurs acheter du blé pour nourrir gratuitement une parti de la population. Dites moi si je me trompe ? Crédit photos Jean Elsen & ses fils | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
Age : 48 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Mer 15 Jan - 20:32 | |
| Encore un bel achat. C'est le genre de scène que j'affectionne dans les deniers républicains. C'est bien Hercule à l'avers ? | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Mer 15 Jan - 21:02 | |
| Bonsoir Alexandre323 non c est une tête de Saturne lauré. Mais j ais un doute Hercule ou Saturne ? | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Mer 15 Jan - 23:08 | |
| et bien l'iconographie romaine, surtout républicaine n'est pas mon domaine de prédilection. Il me semblait voir une tête de massue à l'arrière mais je peux me tromper | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Mer 15 Jan - 23:38 | |
| Alexandre323 voici le lien vers cette base de donnée qui a une fiche pour chaque monnaies et la photo du denier en Superbe, cabinet des médailles oblige. Le mien n est qu en TB. Tu as l explication sur ce que tu pensais être une tête de massue , c est moins dangereux ... https://www.lesdioscures.com/1167ca-denier-calpurnia/Bonne soirée | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 2:19 | |
| | |
|
| |
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 9:45 | |
| Moins dangereux certes, mais mal maitrisée... c'est une torture. | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 9:54 | |
| Ok donc une harpe. C'est un différent de frappe ou c'est lié à saturne ? | |
|
| |
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 10:02 | |
| | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 10:06 | |
| Bonjour Minus Mitak, ok je comprends mieux , j avais un peu de mal moi aussi à reconnaître une harpe. Chaque jour on apprends et c est passionnant. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 10:49 | |
| C'était un couteau pour faire des perforations rituelles phéniciennes.... - Spoiler:
| |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 11:46 | |
| - BRUTUS a écrit:
- C'était un couteau pour faire des perforations rituelles phéniciennes....
- Spoiler:
C est moins sympas que la harpe .... merci de ta précision | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| |
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 13:13 | |
| - Minus Mitak a écrit:
- Bizarre...
Apparemment il manque un accent sur le e, sur les sites les dioscures, ça change pas mal de chose, tu n'étais pas loin en fait: Bonjour, merci, j'ai rectifié. | |
|
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 13:20 | |
| - fineoldcollector a écrit:
- (100 avant J.-C.) Lucius Calpurnius Piso Cæsoninus et Quintus SERVILIUSCæpio quæstores. Ce denier est un témoignage historique puisque l on voit les 2 questeurs acheter du blé pour nourrir gratuitement une parti de la population. Dites moi si je me trompe ?
Crédit photos Jean Elsen & ses fils Bonjour, très beau denier, bravo! Quel est le descriptif proposé pour ce denier par le vendeur? Nous trouvons sur ce denier une marque de contrôle qui se situe au dessus de la tête de Saturne. Sur cet exemplaire, j'ai un peu du mal à le reconnaître. Merci. | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Jeu 16 Jan - 21:34 | |
| Beau denier, felicitations ! _________________ | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Ven 17 Jan - 3:42 | |
| Pour la marque de contrôle, Crawford y voit un lièvre, mais il faut avoir une bonne imagination. Grueber pense que c'est une roue, mais là aussi c'est un peu bizarre. Un autre exemplaire ici : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=102742 | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| |
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Ven 17 Jan - 11:08 | |
| - Joss a écrit:
- Pour la marque de contrôle, Crawford y voit un lièvre, mais il faut avoir une bonne imagination.
Grueber pense que c'est une roue, mais là aussi c'est un peu bizarre.
Un autre exemplaire ici : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=102742 Bonjour Joss, merci pour les infos. Nous pouvons trouver comme marque le croissant, l'étoile, un globe, etc..... J'ai bien envie d'émettre l'hypothèse que ces symboles ont comme thème les astres? Pour l'autre variante (330/1a), avec la marque de contrôle sous la légende CAEPIO, nous trouvons comme symbole un arc, une flèche et un trident avec comme thème "l'arme". | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Ven 17 Jan - 11:18 | |
| Le globe semble évident. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Ven 17 Jan - 12:52 | |
| Bien vu. J'ai aussi pensé à un cadran (dieu du temps). | |
|
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Ven 17 Jan - 13:25 | |
| Pourquoi pas un globe, oui. Autre image de ce symbole : | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Ven 17 Jan - 14:18 | |
| Très intéressant, je vais poser une question de novice en république romaines : y as t il plusieurs contremarques possible pour une même monnaie ? Que nous indique une contremarque ? Les monnaies de cette périodes étaient toute frappée à Rome ou y avait t il d autres ateliers ?
| |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Sam 18 Jan - 4:10 | |
| - fineoldcollector a écrit:
- Très intéressant, je vais poser une question de novice en république romaines : y as t il plusieurs contremarques possible pour une même monnaie ? Que nous indique une contremarque ? Les monnaies de cette périodes étaient toute frappée à Rome ou y avait t il d autres ateliers ?
Apparement tu as vu mon texte sur les contremarques. Donc, sur les ateliers, la plupart des monnaies étaient frappées à Rome, sauf en temps de guerre où on a des ateliers monétaires qui suivaient les troupes. Il y a eu quelques frappes ailleurs aussi (la première monnaie romaine a d'ailleurs été frappée vers Naples). | |
|
| |
| Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection | |
|