| Sesterce à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 14:36 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier cette monnaie ? Je suis novice en pièces antiques. Merci | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 14:45 | |
| c'est sensé être un sesterce de Trajan émis en 116, commémorant la conquête de la Mésopotamie. mais pour moi c'est un faux moderne destiné à tromper les collectionneurs... attendons l'avis d'autres personnes! https://www.acsearch.info/search.html?id=157599 | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 14:54 | |
| | |
|
| |
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 14:56 | |
| Merci pour vos réponses ! À quoi reconnaît-on que c'est un faux ? Et de quelle époque serait-il ? Moderne = 20ème siècle ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 15:40 | |
| Faux moderne coulé, recouvert d'une fausse patine du désert... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 16:24 | |
| C'est un faux d'origine anglaise il me semble. J'en possède un exemplaire avec une patine brune (mêmes coins avers et revers).
Par contre, le mien est frappé. Les coins sont une création moderne de style relativement mauvais. L'exemplaire présenté doit être aussi frappé mais la patine en croûte est trompeuse et donne ce côté flou qui peut faire penser à un moulage... | |
|
| |
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 17:36 | |
| Quand vous dites "faux d'origine anglaise", qu'est-ce que cela veut dire exactement ? En Angleterre, des faux-monnayeurs se sont lancés dans la fabrication de faux, c'est ça ? A quelle époque du coup ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Sam 18 Jan - 20:03 | |
| | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Dim 19 Jan - 4:54 | |
| Avé Caiuspupus! C’est un faux du « Dimitrovgrad Studio », un atelier de faussaires bulgares qui a officié dans les années 70/90. Plusieurs centaines de coins modernes ont pu être saisis, et leurs monnaies sont bien frappées (ou pressées). De nombreux exemples de leur production sont visibles sur la base de FAC, dont 3 ou 4 de ton sesterce. Un autre ici: http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?pos=-10147C’est vrai que c’est souvent sur ebay UK que ces perfides Anglois cherchent encore à les écouler, ce qui a sans doute trompé Pescennius. | |
|
| |
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Sesterce à identifier Dim 19 Jan - 12:42 | |
| Salve Uzes ! Un grand merci pour cette réponse précise ! Je me retrouve donc en possession d'un faux, que je garderai bien de remettre en circulation. Au moins, je connais son histoire, c'est instructif :) | |
|
| |
| Sesterce à identifier | |
|