| Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Sam 25 Jan - 19:32 | |
| Très beau portrait de haut relief, titulature complète et intacte, beau revers pour ce très rare denier RIC 13a. Fente à 1h, peu visible au droit. Sans cette fente, je l'aurais payé le triple, je pense... Alors je vivrai avec ! Ca faisait quelques temps que je souhaitais introduire dans ma collection cet empereur injustement méconnu, mais si brave et vertueux, reconnu par ses pairs comme un modèle des anciennes vertus romaines. Lire à ce propos : https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_1994_num_1992_1_9749Dommage pour le peuple romain qu'une soldatesque, déchaînée par une paie incomplète (et sans doute avinée...), soit allé l'assassiner dans son palais moins de 90 jours après sa prise de pouvoir consensuelle... Ca fait de son règne l'un des plus courts, hormis ceux de certains usurpateurs ! | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Dim 26 Jan - 4:39 | |
| Superbe portrait. Sans parler des incertitudes de la période, le fait de formuler des vœux pour ses 10 ans de règne à venir (il aurait eu alors 75 ans) dénote déjà d’un bel optimisme! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Dim 26 Jan - 12:06 | |
| - Uzes a écrit:
- Superbe portrait. Sans parler des incertitudes de la période, le fait de formuler des vœux pour ses 10 ans de règne à venir (il aurait eu alors 75 ans) dénote déjà d’un bel optimisme!
Le fait qu'il ait pris le pouvoir dans le consensus le plus total du peuple, de l'armée, du sénat et même de la famille de feu Commode pouvait le rendre optimiste, si la santé suivait... Mais il vrai que 75 ans était sans doute rarement atteint, à l'époque, surtout quand on était "aux affaires" !
Dernière édition par Zafeu le Dim 26 Jan - 13:27, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Dim 26 Jan - 13:13 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Dim 26 Jan - 14:49 | |
| Tres belle monnaie J'ai le même, de style un peu différent, mais fendu également.... _________________ | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Dim 26 Jan - 15:49 | |
| - Potator II a écrit:
J'ai le même, de style un peu différent, mais fendu également.... J'ai remarqué que ces deniers de Pertinax sont souvent fendus | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Dim 26 Jan - 18:28 | |
| Pas facile de dénicher un Pertinax à un tarif accessible... Voici le mien : Un faux de chez faux, mais sa beauté est vraie ! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Lun 27 Jan - 22:47 | |
| - Potator II a écrit:
- Tres belle monnaie
J'ai le même, de style un peu différent, mais fendu également....
Superbe portrait... En voici un autre en vente actuellement, également fendu. Sais-t-on si le métal utilisé à cette époque était particulièrement fragile? Ou bien la rareté de ces monnaie fait-elle qu'elles sont mises en vente même fendues, là où celles d'autres empereurs seront écartées des ventes pour ce même état? https://www.ma-shops.fr/henzen/item.php?id=43631(même portrait que celui de Potator II)
Dernière édition par Zafeu le Mar 28 Jan - 9:56, édité 1 fois | |
|
| |
alexandre323 Cos Des II
Age : 48 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Lun 27 Jan - 23:22 | |
| Très belle monnaie. Les visages sont quant même assez différents d'un exemplaire à l'autre. | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax Mar 28 Jan - 1:11 | |
| Beau portrait | |
|
| |
| Petit dernier entré dans ma collection: Pertinax | |
|