En regardant les résultats des ventes sur offre, je suis souvent très surpris des différences de prix atteints par des monnaies de même type, dans un état tout à fait comparable... Ca dépend énormément des enchérisseurs qui sont sur le coup à ce moment-là...
Concernant les postume, qui sont mon seul point de repère, j'observe que les prix n'ont guère évolué ces 10 dernières années: je vois repasser chez certains marchands en ligne des deniers proposés à peu près au même prix qu'ils l'étaient dans la vente CGB ROME XV (les mêmes)...
Par ailleurs, internet a permis d'augmenter l'effet "concurrence" et "largeur du choix", ce qui a sans doute un effet de compression sur les prix (surtout les enchères Ebay).
En revanche, je pense que les pièces exceptionnelles ont significativement pris de la valeur, du fait de l'élargissement d'une clientèle internationale "haut de gamme". Mais on ne parle plus des petits billons... On est dans les aurei ou les grecques top niveau. Leur objectif n'est pas de dégoter une rareté de petit denier passée inaperçue, ou de se passionner par l'histoire de ces monnaies dans leur contexte historique, mais plutôt d'en mettre plein la vue à leurs voisins...
Je ne vois pas l'achat de petites romaines comme un investissement: c'est un achat plaisir, comme la plupart de ceux qui fréquentent ce forum le savent bien. Il y a 15 ou 20 ans, il valait mieux accumuler des "bêtes" 20fr or Marianne plutôt que des raretés de Postumus...