éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 1:21 | |
| Je viens de rentrer dans mes plateaux une petite monnaie d'Héraclius qui ne paye pas de mine, en réalité il s'agit d'un très rare follis émis à Cherson, seul quelques exemplaires sont recensés, c'est le plus rare type pour cet atelier, et il m'a fallu me décider rapidement sur une vente LAC sur vcoins cette semaine A l'avers dd NN hЄRAC ЄT hЄRA CON, Héraclius et Martina debout de face, tenant chacun un globe crucigère. Au revers Héraclius Constantin debout de face, tenant une longue chroix chrismée. A gauche, H. Atelier : Cherson (Crimée) - Ref : Sear 926, DO 311, MIB 265, Anokhin 322, Sokolova VI.1, Turovskiy 360, Esty ES19 - Très rare 7,98 g / 24 x 27 mm Cette monnaie est dans la lignée des follis de Cherson avec le H au revers, couvrant la période des règnes des empereurs de Justin II à Maurice et certainement Phocas. Sous Héraclius l'atelier de Cherson ne fut pas immédiatement actif, mais seulement à l'époque de la frappe 616-624. Le seul type de pièce connu, un follis, est localisé métrologiquement et typologiquement dans ces années. Il se tient sur la base des follis de Constantinople (9,10g de poids cible) et montre à l'avers le couple impérial Héraclius et Martina (à droite, reconnaissable à leur couronne), au revers dans la tradition de Chersonèse, le plus jeune empereur, c'est-à-dire Héraclius Constantin; tous sont représentés debouts de face. Toujours dans la tradition Chersonese le le chrisme dans la main de l'empereur au revers et la valeur H pour 8 (Pentanummia), qui cependant, est sur le côté gauche. Un autre détail qui s'écarte du schéma précédent est le globe croisé dans la main de l'impératrice (autrefois Sceptre). | |
|
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 11:55 | |
| Félicitations en effet c était un achat à ne pas manquer et je suis heureux qu il rejoigne ta collection | |
|
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 13:55 | |
| | |
|
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 15:42 | |
| Merci Brutus ! Voilà les monnaies que j'ai recensé sur les ventes des 10 dernières années, dommage que sur la mienne que le H ne soit pas un peu mieux visible Vente Goldberg en octobre 2009 Ex vente Freeman & Sear en octobre 2000 Ex vente Sotheby's en mars mars 1990 Vente CNG en mai 2012 Vente CNG en décembre 2012 Vente Elsen en juin 2014 | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 18:09 | |
| Rhhaa, faut que j'arrête | |
|
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 20:16 | |
| Pour le plaisir des yeux, une planche 18 exemplaires des follis de Cherson avec le H ! (et 2 petits demis avec le Δ La je crois que j'ai toutes les variantes possibles, pour les années à venir il faut je m'attaque au type avec le M et le K. | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 20:39 | |
| | |
|
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Voilà un bien rare follis d'Héraclius émis à Cherson Sam 22 Fév - 23:23 | |
| Belle ensemble pour Cherson c est le moins que l on puisse dire. | |
|