| Aurelianus 4ème exemplaire connu ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Ven 28 Fév - 4:33 | |
| Le vendeur de cette monnaie ne dit que ça... Quelqu'un connait-il ce type de RESTITVT ORIGENTIS? Est-il vraiment rare?
Dernière édition par Zafeu le Ven 28 Fév - 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Ven 28 Fév - 9:40 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Ven 28 Fév - 18:14 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Ven 28 Fév - 19:23 | |
| Mais comment traduire cette légende??? Les légendes avec "restituor" sont suivies d'un génitif (le restaurateur de...). Donc "origentis" viendrait de "origens, -ntis", nom de la 3è déclinaison. Mais j'ai beau consulter mes dictionnaires de latin (et j'en ai un paquet), rien... Un rapport avec "origo, -inis" l'origine? Mais la forme ne colle pas, ça donnerait "originis" au singulier ou "originum" au pluriel... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Ven 28 Fév - 19:41 | |
| Peux-ton faire une lecture de type RESTITVTORI GENTIS ? restaurateur de la nation ?! Cela peut avoir du sens vu la période d'insécurité. Cela me fait penser, dans le même esprit nostalgique, au Fel Temp Reparatio (retour des jours heureux) du IVe siècle... Gens/gentis peut correspondre à la notion de peuple/nation : https://fr.wiktionary.org/wiki/gens#la-nomEDIT : Je viens de retrouver une référence bibliographique qui tendrait à confirmer mon hypothèse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Ven 28 Fév - 20:23 | |
| Bien vu. Avec Restitutori au datif... "Au restaurateur de la race/ du peuple" | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Sam 29 Fév - 2:47 | |
| C’est bien une lecture possible. Mais est-ce la légende officielle? « Gens » au singulier et sans épithète serait bien étrange pour désigner le peuple en général, ou l’ensemble du monde romain. Une légende inédite de l’atelier balkanique non identifié, qui n’aurait ni précédent ni postérité dans le monnayage impérial romain? Il est plus simple d’y voir une erreur de transcription si on replace ce revers à la date de fin 271/272, c’est à dire au début de la campagne contre le royaume de Palmyre, et donc contemporain de ceux de Siscia et de Milan, à légende RESTITVT ORIENTIS avec une représentation identique. C’est plutôt à mon avis une erreur de transcription de cette légende par l’atelier de langue grecque. Peut-être une correction malheureuse? Le RESTITVT ORIENTIS du modèle proposé aurait été lu RESTITVTORI ENTIS. Le « ENTIS » paraissant être un GENTIS tronqué, a été complété avec un G. | |
|
| |
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Sam 29 Fév - 13:12 | |
| Convaincant. (De l'importance de bien connaître ses déclinaisons... QED) | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Aurelianus 4ème exemplaire connu ? Sam 29 Fév - 14:38 | |
| Très séduisante hypothèse en effet ! | |
|
| |