| Monnaie de la république romaine à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
quetou Preteur
Age : 66 Localisation : Aix les Bains Date d'inscription : 14/06/2016
| Sujet: Monnaie de la république romaine à identifier Jeu 12 Mar - 12:54 | |
| Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider à identifier cette monnaie ? Son diamètre est de 18 mm, son poids de 4.67 g et elle me semble en bronze. Merci d'avance. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Jeu 12 Mar - 18:16 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Jeu 12 Mar - 19:02 | |
| Oui, IIe siècle av. J.-C. sans doute. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Jeu 12 Mar - 20:20 | |
| Une meilleure photo du revers permettrait peut-être une identification plus précise. | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Jeu 12 Mar - 21:11 | |
| | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Ven 13 Mar - 19:53 | |
| Bonjour, J'ai tenté de faire d'autres clichés, ils me paraissent un peu plus nets. Seront-ils suffisants pour une identification plus fine ? En tout cas, je remercie par avance ceux qui vont essayer. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Ven 13 Mar - 20:32 | |
| Non, pas vraiment, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de la proue. | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Ven 13 Mar - 20:42 | |
| - Joss a écrit:
- Non, pas vraiment, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de la proue.
Merci quand même. Il me semble voir un A en deuxième lettre et à la fin une étoile, puis un F en dernière lettre. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Ven 13 Mar - 21:06 | |
| Je dirais C. Curiatius Trigeminus : Ou M. Aburius Geminus : | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Ven 13 Mar - 21:12 | |
| Je dirais le second !
Dernière édition par KRIKRI58 le Ven 13 Mar - 21:31, édité 1 fois | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Ven 13 Mar - 21:20 | |
| Je pencherais bien pour Aburius Geminus. En effet je distingue bien un A en deuxième lettre et ce que je prenais pour une étoile pourrait bien être un N. Quant au F qu'on distingue bien, il est présent sur les deux monnaies présentées. Quant aux lettres GEM, elles sont bien effacées, mais il y aurait une place pour elles. En tout cas, un grand merci à toi pour tout ton travail de recherche. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Sam 14 Mar - 1:11 | |
| Je pense aussi que c'est le second. Il faut comparer la forme de la proue, on voie bien le creux avec un point au sommet de la figure de proue et les quatre points à gauche en dessous du M de Marcus. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Sam 14 Mar - 1:13 | |
| 23 exemplaires dans la collection du Cabinet des Médailles et 23 aussi sur acsearch, ce n'est pas le plus rare.
Le cognomen Geminus voulait dire "jumeaux". Son frère Caius Aburius Geminus était aussi monnayeur deux ans plus tôt (Crawford 244). | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier Sam 14 Mar - 10:38 | |
| - Joss a écrit:
- 23 exemplaires dans la collection du Cabinet des Médailles et 23 aussi sur acsearch, ce n'est pas le plus rare.
Le cognomen Geminus voulait dire "jumeaux". Son frère Caius Aburius Geminus était aussi monnayeur deux ans plus tôt (Crawford 244). Merci beaucoup pour toutes ces précisions. | |
|
| |
| Monnaie de la république romaine à identifier | |
|