Sujet: AE24 Hierapolis Antonin le Pieux incertain BMC Sam 14 Mar - 12:53
Bonjour
Voici un bronze de 24mm de 6,88gr identifié comme étant d’Antonin le Pieux Hierapolis (Syrie).
Je remarque différents type BMC 1 à 30. Je ne suis pas sûr du tout de la bonne référence pour cette monnaie. Lettre (s’il y en avait une) invisible sous la légende revers.
Merci!
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: AE24 Hierapolis Antonin le Pieux incertain BMC Sam 14 Mar - 13:54
Sujet: Re: AE24 Hierapolis Antonin le Pieux incertain BMC Sam 14 Mar - 16:31
Je verrais plutôt Marc Aurèle, car sans le CEB final, Antonin est peu probable. On lit bien ΑΝΤⲰΝΙΝΟϹ à la fin, ça ne colle pas non plus pour Verus qui serait ΟΥΗΡΟϹ (...) https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/6987
Si tu peux regarder ou faire de meilleures photos des lettres gauches de la titulature, si on voit ΑΥΡΗ(ΛΙ) ça serait une confirmation. On a du mal à déchiffrer la lettre grecque au revers qui donnerait l’année de règne.
szavincent Cos II des III
Sujet: Re: AE24 Hierapolis Antonin le Pieux incertain BMC Sam 14 Mar - 16:49
Bonjour Uzes,
Les lettres gauches de la titulaire commencent par AY c'est certain. Les lettres d'après sont peu lisibles. Ca serait bien la confirmation de Marc Aurele?
Dommage pour l'année de règne, elle est illisible. La lettre ressemblerait à un O
Sujet: Re: AE24 Hierapolis Antonin le Pieux incertain BMC Sam 14 Mar - 16:50
Je crois que la lettre c'est Theta en fait comme dans ton lien :) Quelle en serait l'année de règne?
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: AE24 Hierapolis Antonin le Pieux incertain BMC Sam 14 Mar - 17:22
9e année. Le AV du début est pour AVTOKPATOP, ce sont les lettres suivantes qu’il faudrait déchiffrer.
Sujet: Re: AE24 Hierapolis Antonin le Pieux incertain BMC Sam 14 Mar - 17:56
Je crois discerner encore un AV derrière les cheveux (voir la photo). Ce n’est pas évident à voir sur la photo, je le vois un peu mieux la monnaie sous les yeux