szavincent Cos II des III
| Sujet: Tétradrachme séleucide ? Jeu 26 Mar - 1:09 | |
| Bonsoir à tous, Reconnaissez vous cette monnaie qui me semble seleucide? Mais à qui pourrait correspondre ce portrait? Peut être un faux? 24mm pour 15,83gr. Bonne soirée Vincent | |
|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Tétradrachme séleucide ? Ven 27 Mar - 20:20 | |
| Comme ça, je dirais Demetrius II Nicator pour Damas Mais la lumière de la photo n'est pas top pour bien lire. Peux tu nous donner le poids ? Je n'exclue pas une imitation d'époque. Si ce n'est pas trop abusé, as tu une autre photo ? Merci | |
|
szavincent Cos II des III
| Sujet: Re: Tétradrachme séleucide ? Ven 27 Mar - 20:44 | |
| C'est bon je l'ai trouvé Je me suis lamentablement planté, c'est un bronze AE et pas du tout un tetradrachme Pseudo-autonome issue. AE bronze frappée à antioche https://www.acsearch.info/search.html?id=5311922Roman Provincial Syria, Seleucis and Pieria. Antiochia ad Orontem. Pseudo-anonymous civic issue. 92-76 B.C. AE 20 (19.99 mm, 7.26 g, 12 h). Antioch mint. , Laureate head of Zeus right, dotted border / [A]NTIOXEΩ[N] / THΣ - [MET]POΠOΛ[EΩΣ] , titles vertically downwards to right and left of Zeus enthroned left holding Nike and scepter; star in field to left; date (illegible) in exergue. Cf. RPC I, 4201-17; Cf. McAlee 43. Choice VF, glossy black-green patina on devices, lighter ochre deposits in recesses and fields. | |
|