Invité Invité
| Sujet: Solidii Aelia Pulcheria Jeu 26 Mar - 15:40 | |
| Hello je m'interrogeais sur ces deux monnaies qui, semble t il, sont frappées avec les mêmes coins. La première venant d'Espagne, vient d'être vendue moins de 1000e sur ebay. La seconde est proposée par CDMA pour onze fois plus cher. Je n'ai pas trouvé d'occurrence flagrante sur fake report (FAC) ou forgerynetwork. Il fait mention d'un atelier bulgare "studio Dimitrovgrad" produisant des faux en or pour Aelia. Qu'en pensez-vous ?! https://www.ebay.fr/itm/322887235895?ul_noapp=truehttps://www.ebay.fr/itm/202935393987?ul_noapp=trueBonne journée Tios |
|
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Solidii Aelia Pulcheria Ven 27 Mar - 4:13 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Solidii Aelia Pulcheria Ven 27 Mar - 11:29 | |
| |
|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Solidii Aelia Pulcheria Ven 27 Mar - 12:51 | |
| Je pense qu'aucune de ces monnaies n'a été frappée avec cette paire de coins (en bronze ?). Quelques détails des coins n'apparaissent pas sur les monnaies, sans parler du grènetis. Les empreintes ont probablement été prises sur une monnaie identique à celles présentées puis retravaillées comme par exemple lasuppression des vestiges du grènetis origina puis ajout d'un nouveau. | |
|
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Solidii Aelia Pulcheria Ven 27 Mar - 15:52 | |
| Entièrement d’accord, ce ne sont pas les coins de FAC qui ont servi pour ces monnaies. C’est souvent le grènetis, qui doit être recréé pour pouvoir varier le centrage, (à moins de disposer d’une monnaie ayant l’intégralité de son grènetis) qui peut alerter. Restent la fréquence sur un court laps de temps, la grande fraîcheur de tous ces exemplaires, le point avant le COMOB non décrit dans le RIC, et l’absence de toute provenance pour l’ensemble des exemplaires rencontrés. Mais ce ne sont pas des preuves, et le style, bien qu’il ne soit pas très compliqué à reproduire, est impeccable, loin des maladresses des productions du Dimitrovgrad studio. On fait sûrement beaucoup mieux aujourd’hui. Pour comparaison, voici l’exemplaire du BM acquis en 1860: Plus généralement, je pense que le terrain des solidi est particulièrement miné, et j’inciterais tous les collectionneurs tentés par ce genre d’achat à ne plus se tourner que vers ceux qui ont un pedigree incontestable. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Solidii Aelia Pulcheria Ven 27 Mar - 19:01 | |
| Intéressant cet ex du BM, merci |
|