Comme j'ai le temps, je vais tenter de refaire un point rapide sur ce monnayage triangulaire.
Historiquement toutes les drachmes dites triangulaire sont attribuées aux Cadurques, mais au jour d'aujourd'hui le cumul des observations des trouvailles locales laisse apparaître clairement qu'il y a 2 types bien différents de drachmes à la tête triangulaire.
Des drachmes comme celle de Celtiks, qui ont un poids généralement autour des 3 grammes. Toujours en bon argent, et retrouvées dans l'aire Volques Tectosages (Aude-Haute Garonne-Ariège-Gers) et
presque jamais dans l'aire Cadurques ( le Lot actuel avec le Nord Ouest du Tarn et Garonne).
Ces drachmes triangulaire lourdes représentent le gros du monnayage triangulaire (elles sont trouvées avec les drachmes Cubistes et au panache(ex négroïdes).
Et nous avons des drachmes à la tête triangulaire bien plus légères, de style légèrement différent, métal un peu moins pur. Elles pèsent entre environ 1,50 et 2,20 g - et sont retrouvées elles quasi essentiellement en territoire Cadurques, souvent accompagnées des drachmes aux triskèles, elles aussi uniquement trouvées chez les Cadurques.
Voici un exemple de style
Pour vous faire l’œil il y a dans l'espace commun de colleconline quelques photos de drachmes purement Cadurques.
Il est donc évident que demain dans les futurs ouvrages, il faudra prendre en compte ces données (ce qui est fait dans un bouquin qui devrait bientôt sortir...). Même si elles sont toutes cousines, et proviennent des mêmes prototypes, nous avons clairement 2 monnayages bien différents.
Donc Celtiks, t'a monnaie est Volques Tectosages ;-)