Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

CADURQUES ?

+3
BRUTUS
alwin1
celtiks
7 participants
AuteurMessage
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:08

bienvenue voici un drachme 2,90 g - 15,5 mm  je pense qu'il s'agit du type à la tête triangulaire des CARDUQUES mais je n'ai pas trouvé de référence dans le SAVES ni de ressemblance chez CGB   CADURQUES ? Cad1010 si vous avez une référence .  hein4  sur celui ci aussi il y a eu un ajout de métal à l'avers .
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 22:13

Suspect  Suspect  Suspect  Suspect  Suspect  Suspect  Suspect  Suspect  Suspect  !

CADURQUES ? 9999x10

AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 23:32

C'est déjà la saison des oursins....??!!! CADURQUES ? 268821 CADURQUES ? 268821 CADURQUES ? 268821

Laughing Laughing Laughing

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
maille341
COS II
COS II
maille341

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:26

Superbe monnaie bravo. 😍
hugues
Cos Des II
Cos Des II

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 15:43

salut3

Comme j'ai le temps, je vais tenter de refaire un point rapide sur ce monnayage triangulaire.

Historiquement toutes les drachmes dites triangulaire sont attribuées aux Cadurques, mais au jour d'aujourd'hui le cumul des observations des trouvailles locales laisse apparaître clairement qu'il y a 2 types bien différents de drachmes à la tête triangulaire.
Des drachmes comme celle de Celtiks, qui ont un poids généralement autour des 3 grammes. Toujours en bon argent, et retrouvées dans l'aire Volques Tectosages (Aude-Haute Garonne-Ariège-Gers) et presque jamais dans l'aire Cadurques ( le Lot actuel avec le Nord Ouest du Tarn et Garonne).
Ces drachmes triangulaire lourdes représentent le gros du monnayage triangulaire (elles sont trouvées avec les drachmes Cubistes et au panache(ex négroïdes).

Et nous avons des drachmes à la tête triangulaire bien plus légères, de style légèrement différent, métal un peu moins pur. Elles pèsent entre environ 1,50 et 2,20 g - et sont retrouvées elles quasi essentiellement en territoire Cadurques, souvent accompagnées des drachmes aux triskèles, elles aussi uniquement trouvées chez les Cadurques.
Voici un exemple de style
CADURQUES ? Averst10

Pour vous faire l’œil il y a dans l'espace commun de colleconline quelques photos de drachmes purement Cadurques.

Il est donc évident que demain dans les futurs ouvrages, il faudra prendre en compte ces données (ce qui est fait dans un bouquin qui devrait bientôt sortir...). Même si elles sont toutes cousines, et proviennent des mêmes prototypes, nous avons clairement 2 monnayages bien différents.

Donc Celtiks, t'a monnaie est Volques Tectosages ;-)
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:15

forum55  oui il ne manquait pas d'imagination pour représenter le visage . merci hugues je vais pouvoir la classer ( tiens nous au courant pour le sortie de ton ouvrage clin d\'oeil  )
hugues
Cos Des II
Cos Des II

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:31

celtiks a écrit:
forum55  oui il ne manquait pas d'imagination pour représenter le visage . merci hugues je vais pouvoir la classer ( tiens nous au courant pour le sortie de ton ouvrage clin d\'oeil  )

C'est pas moi qui bosse dessus, mais j'ai eu écho d'un gros boulot réalisé ces dernières années et qui devrait prendre vie bientôt. coucou
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:48

Un monnayage qui faisait des trous dans les poches... ruiné
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 22:41

Bravo celtiks! Tres intéressante et originale monnaie ! On aurait pas la une double ou une surfrappe? 🤔🤔 car cette avers est bien curieux !!
Je m intéressent beaucoup au cadurque et si j ai bien compris l intervention de hugues les types triangulaire les plus lourd et donc les plus ancien ne seraient pas cadurque! Il serais intéressant de connaître la datation a la quelle ont peut definir les peuples du sud ouest et notamment les cadurque 😮🤔🤔
Vivienne la sortie de cet ouvrage dont tu parles Hugues ! Un sacré rebondissement 😄😉
hugues
Cos Des II
Cos Des II

CADURQUES ? Empty
MessageSujet: Re: CADURQUES ?   CADURQUES ? Icon_minitimeDim 29 Mar - 14:43

vincent97118 a écrit:

Je m intéressent beaucoup au cadurque et si j ai bien compris l intervention de hugues les types triangulaire les plus lourd et donc les plus ancien ne seraient pas cadurque! Il serais intéressant de connaître la datation a la quelle ont peut definir les peuples du sud ouest et notamment les cadurque 😮🤔🤔
Vivienne la sortie de cet ouvrage dont tu parles Hugues ! Un sacré rebondissement 😄😉

salut3 jusqu'ici on classe en effet les drachmes légères comme les plus récentes. Sur ce point là je ne saurais pas répondre, cela doit s'appuyer sur des constatations archéologiques. Je ne suis pas assez calé en histoire pour dire a quelle datation approximative le territoire Cadurques, le peuple Cadurques entre dans l'histoire. Mais la majorité des oppida connus du territoire, sont du 1er siècle av JC - Et c'est de par leur chef de guerre Lucterius que le peuple entre en lumière dans l'histoire, lors de la guerre des gaules. Les monnaies spécifiques au territoire Cadurques sont attestées de cette époque de la guerre des gaules.
Avant ce monnayage, on retrouve sur le territoire les mêmes monnaies que sur les départements voisins ( Aveyron-Tarn-Tarn et Garonne-Lot et Garonne-Gers), se sont les drachmes lourdes du type Languedociennes, elles ont une aire de diffusion très larges, peut-être preuve d'une autorité, d'un peuple plus large a ces siècles antérieurs ???!!

CADURQUES ?
Page 1 sur 1