| Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 06.04.20 17:04 | |
| Une petite nouvelle qui miracle viens d arriver en ces temps difficiles par la poste. Photo credit : Naville Parthia, Vahrām (Bahram) V, Sasanian Kings Drachm AR 27mm., 4.15g. Bust r., wearing mural crown with korymbos set on crescent. Rev. Fire altar with ribbons; flanked by two attendants; crescent to r.; l'st in Pahlavi on altar shaft. SNS type Ib2/1. About Extremely Fine. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 07.04.20 14:45 | |
| Très jolie ! Belle moustache ! | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 07.04.20 15:16 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Très jolie ! Belle moustache !
Merci oui cette monnaie est belle en main. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 07.04.20 17:31 | |
| | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 07.04.20 19:05 | |
| - Joss a écrit:
-
Merci | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 08.04.20 7:46 | |
| - dynamosquito a écrit:
- fineoldcollector a écrit:
- Une petite nouvelle qui miracle viens d arriver en ces temps difficiles par la poste.
Photo credit : Naville
Parthia, Vahrām (Bahram) V, Sasanian Kings Drachm AR 27mm., 4.15g. Bust r., wearing mural crown with korymbos set on crescent. Rev. Fire altar with ribbons; flanked by two attendants; crescent to r.; l'st in Pahlavi on altar shaft. SNS type Ib2/1. About Extremely Fine. Non, c’est une (jolie) drachme de Peroz atelier AH ou AY Göbl type III/3 Merci je vais faire des recherches , visiblement Naville s est trompè dans sa description et comme c est en dehors de ma spècialitè, les romaines... j aime cette monnaie de toute façon. As tu un lien pour avoir plus d information sur cette monnaie ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 08.04.20 14:07 | |
| Le classique site de feu TK Mallon Mc Corgray Coins and history of asia n’est malheureusement plus maintenu depuis son décès mais reste utile http://grifterrec.rasmir.com/coins.html il y en a des copies sauvegardées des pages ateliers dates etc sur forum anciens coins. Également à mentionner le site orientaliste zeno.ru https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=611 sinon j’utilise le Göbl qui date un peu, la vrai référence est le SNS mais essentiellement en allemand (comme un con j’étais un cancre au lycée dans la langue de Goethe) mais je n’ai que le 1er volume le sunrise numismatics of Ancient Persia est pas mal mais limité, l’ouvrage de Ryka Gyselen sur la collection Saeedi est également utile Ceci dit, comme je te l’ai déjà écrit, ta monnaie est très jolie et bien meilleure que la plupart de ce qu’on trouve usuellement de Peroz ou de Bahram V. Un bon truc pour identifier le roi quand les légendes sont illisibles ce qui est le cas ici, ou si tu ne maîtrise pas le moyen persan (pahlavi) est le type de la couronne. C’est la règle pour les monnaies sassanides Sur la marque de l’atelier ici, seul le A est clairement identifiable, la 2ème lettre de la signature se réduit à un pougnac mal calligraphié que je perçois soit comme un H soit comme un Y | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 08.04.20 14:43 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Le classique site de feu TK Mallon Mc Corgray Coins and history of asia n’est malheureusement plus maintenu depuis son décès mais reste utile http://grifterrec.rasmir.com/coins.html il y en a des copies sauvegardées des pages ateliers dates etc sur forum anciens coins. Également à mentionner le site orientaliste zeno.ru https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=611 sinon j’utilise le Göbl qui date un peu, la vrai référence est le SNS mais essentiellement en allemand (comme un con j’étais un cancre au lycée dans la langue de Goethe) mais je n’ai que le 1er volume le sunrise numismatics of Ancient Persia est pas mal mais limité, l’ouvrage de Ryka Gyselen sur la collection Saeedi est également utile
Ceci dit, comme je te l’ai déjà écrit, ta monnaie est très jolie et bien meilleure que la plupart de ce qu’on trouve usuellement de Peroz ou de Bahram V. Un bon truc pour identifier le roi quand les légendes sont illisibles ce qui est le cas ici, ou si tu ne maîtrise pas le moyen persan (pahlavi) est le type de la couronne. C’est la règle pour les monnaies sassanides
Sur la marque de l’atelier ici, seul le A est clairement identifiable, la 2ème lettre de la signature se réduit à un pougnac mal calligraphié que je perçois soit comme un H soit comme un Y Merci pour tout ces conseils. Pas èvident du tout et je comprends que Naville se soit trompè dans sa description. Prix de dèpart très bas et j ais ètait le seul à enchérir je l ais achetèe tout frais compris pour 50 € je ne penses pas que ce soit exagèrè vu l ètat ? et Je l aime car vraiment superbe. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 08.04.20 16:52 | |
| Pas mal pour le prix, en effet. | |
|
| |
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 08.04.20 17:30 | |
| La couronne de Peroz autrement qu’en monnaie: Au musée de l’Hermitage sur une vaisselle Au Musée du Louvre sur un busteCrédits: Images wikimedia commons CC | |
|
| |
fineoldcollector COS II
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm 08.04.20 19:32 | |
| | |
|
| |