J'ai testé avec succès la fixation de ma collection de sesterces sur plaque de verre :
J'ai trouvé un cadre au style classique (bois et or) dans mon grenier. Sa dimension est un peu plus haute que mon Poster A2, mais parfaite en largeur (59,4cm).
Comme le fond de mon cadre est noir, cela ne se voit pas. Ce type de présentation est bien plus satisfaisant qu'une fixation directe sur le poster car il n'y a plus aucune ondulation. Mine de rien, même sur un poster cartonné, il y a tout de même une grosse charge avec les pièces (1kg) et les variations hygrométriques n'arrangent rien. Donc sur plaque de verre, tout est parfaitement lisse et plat, et je peux même dépoussiérer facilement sans risquer les griffes ou traces de doigts sur le poster. Il est tout-à-fait inhabituel de rencontrer des cadres numismatiques avec présentation verticale, mais ce type de présentation permet vraiment de "profiter" des monnaies au quotidien. Une autre méthode de présentation verticale m'a été proposée via MP par NumisFrance :
Pour 48 monnaies, ont peut envisager 3 présentoirs de 16... ça tombe juste !
Ces présentoirs sont disponibles chez GRAPHIPLEX à un prix abordable ici :
https://docplayer.fr/50943299-Bruno-lemaire-18-rue-des-meuniers-montfermeil-siren-rcs-bobigny-contact.htmlComme je dispose d'une machine de découpe laser à la maison, je pourrais investir à l'occasion dans l'achat de plexi noir épaisseur 4mm et transparent en 2 mm pour faire ce type de présentoir dont le concept est ultra simple et efficace. Pour l'instant, la demande en plexi est si forte pour les mesures barrières Covid19 que l'approvisionnement est difficile...
Pour la fixation, j'ai opté pour la colle vinylique (= colle blanche ou colle à bois). C'est la colle la plus réversible qu'on puisse trouver. Il suffit d'un peu d'eau et de quelques heures d'imprégnation pour rendre la colle caoutchouteuse et pelable. C'est celle que j'utilisais il y a quelques années pour recoller des poteries antiques lorsque je travaillais dans un laboratoire de restauration. Il me semble important de pouvoir retrouver à tout moment la possibilité de remettre les monnaies en plateau. Bien entendu, l'idée du collage pourra en faire bondir plus d'un, mais on s'y fait, surtout pour des reproductions monoface.
Dans tous les cas, ce mode de présentation facile, rapide et bon marché a été immédiatement validé par ma femme et mes enfants... on peut même accorder le style du cadre à son intérieur !
J'en profite pour vous dire qu'il ne reste qu'une série disponible à la vente sur mon site (meteorclay.com), mais rassurez vous, 3 autres seront disponibles fin mai.