Intéressant sesterce !
Ce sesterce semble hybride et doit pouvoir être daté de la fin du règne d'Alexandre Sévère en 235 : reprise possible d'un revers de Maxime César qui daterait de l'extrême fin 235 ou du tout début de l'année 236 :
Je devrais plutôt dire, un sesterce de Maxime César qui reprend l'avers d'un Alexandre, car a priori, le revers est plus récent que l'avers, de quelques mois.
Attendons d'autres avis, je ne suis pas du tout expert en la matière...
Attention, ne pas confondre MAXIMINVS (empereur qui succède à Alexandre) et MAXIMUS (son fils qui aurait été nommé César par son père en fin 235 ou début 236).
Je crois d'ailleurs que ce revers commémore l'avènement d'un prince (principi ivventutis) et ne se retrouve donc que pour des césars jusqu'au IVe siècle. Le retrouver au revers d'un empereur déjà Auguste depuis 13 ans, ça n'a rien d'un avènement... . C'est donc un revers illogique pour un atelier officiel (peut-être un faux d'époque, voire un faux moderne ?). L'aspect de cette monnaie me fait d'ailleurs un peu peur, avec cette patine noire artificielle, ce flan découpé à la cisaille, et cet aspect granuleux un peu atypique avec un grènetis du revers qui semble refait et pas du tout en cohérence avec le grènetis de l'avers qui ressemble plutôt un cercle continu.
ALEXANDRE SEVERE : 222/235
MAXIMIN Ier : 235/238
MAXIMVS (césar) : 235/238