| HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY | |
|
+6Chut Potator II crispus bradj Eros Emblémiste 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Ven 24 Oct - 20:37 | |
| Cette note est d'un intérêt incomparable pour l'historien évidemment mais aussi pour les amoureux de la stratégie antique qui désirent approfondir leurs connaissances. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Ven 24 Oct - 22:33 | |
| C'est vrai Crispus ! Une mine ce bouquin ! comme je le disais plus haut, j'ai commencé la République et la lecture des notes permettent de me faire découvrir des tas de détails que je ne connaissais pas ! Passionnant ! Et les gravures de restauration de lieux romains sont vraiment fabuleuses aussi. |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 0:15 | |
| Cela a vraiment l'air d'être un magnifique ouvrage ! :salut6: Personnellement, j'adore les vieux livres et je garde tous ceux qu'on me donne ou que je trouve (au grand dam de ma mère, car ma chambre n'est malheureusement pas de taille à accueillir tous les ouvrages que je voudrais )... Si les livres de cette époque-là sont souvent très dépassés (et encore pas toujours, comme le prouve ton ouvrage), on y apprend souvent des choses, et les gravures sont magnifiques... Il est aussi intéressant de voir comment les points de vue ont évolué depuis la publication : je me demande souvent quel regard auront les gens sur nos ouvrages dans 150 ans.. Et le plaisir de feuilleter.... Bon j'arrête là ! Vous avez compris que je suis un amoueux des livres ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 0:22 | |
| | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 0:51 | |
| - Chut a écrit:
- Il est aussi intéressant de voir comment les points de vue ont évolué depuis la publication
Chut , si tu te reportes au portrait que Mr.Duruy , fait d'Elagabal tu verras cette évolution. L'"historien" en question écrit que cet empereur est VICIEUX parce que ORIENTAL Une relation de cause à effet qui n'a plus cours (j'espère ) ...Et beaucoup d'autres clichés du même type Bonne lecture ! un petit extrait Elagabal fut la plus complète représentation des côtés immondes de ce naturalisme. Jusqu’ici les tyrans de Rome avaient au moins quelque chose de romain. Dans le fils de Sévère, on avait encore trouvé un soldat ; celui de Soæmias était un pur Syrien, en qui se réunissait tout ce que l’Orient peut produire de lascives ardeurs et de vices honteux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 1:27 | |
| - Chut a écrit:
Non mais de temps en temps quelques petites pages ayant un intérêt particulier... Avec plaisir Chut ! pour te servir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 11:00 | |
| - bradj a écrit:
- Eros a écrit:
Bah, "ne fais pas attention à ce que dit la critique ; on n'a jamais élevé de statue à un critique" Bah, ne fais pas attention à ce que disent les flatteurs ; on n'a jamais élevé de statue à un flatteur
Première nouvelle... Je ne parlerai que de ce sur quoi je travaille en ce moment, à savoir le poète, homme politique et évêque Sidoine Apollinaire, qui a vécu au Vème siècle. Il est principalement connu pour les panégyriques qu'il a composés en l'honneur des empereurs Avitus, Majorien et Anthemius. Or le panégyrique est une forme de discours qui appartient au genre épidictique, qui se subdivise lui même en deux genres : le genre encomiastique (ou genre de l'éloge) et le blame. A lire les panégyriques de Sidoine, on se rend vite compte qu'il s'agit d'un éloge plus que poussé. En gros, un cirage de pompe en bonne et due forme... Et l'on sait que pour le remercier de son discours, Avitus fit placer une statue en bronze de Sidoine sur le forum de Trajan. Cet honneur avait déjà été accordé à Claudien, au même endroit et pour les mêmes raisons (il a été l'auteur entre autres de panégyriques en l'honneur d'Honorius). Quelque part, ce sont des flatteurs. Mais quand les oeuvres des flatteurs ont plus de mérite que les actions du flatté, elles méritent encore de leur survivre. Et c'est bien le cas, puisqu'Avitus et Majorien n'ont pas laissé un souvenir très marquant, alors que l'oeuvre de Sidoine est un monument immortel de la littérature tardo-antique. Il suffit aussi de penser que le panégyrique de Pline, écrit pour Trajan, nous est transmis par plus d'une trentaine de manuscrits, alors que la plus grande partie du De Republica de Cicéron n'est connu que par un unique manuscrit, un palimpseste qui plus est... De là à dire que les flatteurs n'ont jamais eu de statue...
Dernière édition par Iotapianus le Sam 25 Oct - 11:54, édité 1 fois |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 11:52 | |
| Devant tant de connaissance je m'incline, devant tant de bêtises je décline. Iotap, la magistrature ça te tente pas? | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 13:43 | |
| - Iotapianus a écrit:
bla bla bla...bla bla bla ... bla bla bla ... C'est bien , c'est bien...ça promet... Mais ne dit on pas qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours ? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 13:58 | |
| Ça ne peut être qu'un monument à La Fontaine, n'est-ce pas ? Nos vieux amis, le corbeau naïf et le renard rusé. Qui va manger le fromage ? :salut6: | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 14:06 | |
| Mais non Emblemiste ! Maitre Corbeau montre " son dernier achat " à son ami Maitre Renard qui ( le flatteur !!! ) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 14:14 | |
| - bradj a écrit:
- Mais non Emblemiste !
Maitre Corbeau montre " son dernier achat " à son ami Maitre Renard qui ( le flatteur !!! ) C'est aussi ça le plaisir du collectionneur : faire partager sa joie de la dernière trouvaille avec des gens qui l'apprécient sans dénigrer... Ça ne veut pas forcement dire "se la péter" pour celui qui montre, ni de la part de l'appréciateur sous tendre de la flagornerie. C'est juste un petit plaisir partagé, tout simple, pas tordu pour un sou _________________ | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 14:19 | |
| - Potator II a écrit:
Ça ne veut pas forcement dire "se la péter" pour celui qui montre, ni de la part de l'appréciateur sous tendre de la flagornerie. C'est juste un petit plaisir partagé, tout simple, pas tordu pour un sou Profonde pensée ...!!! Conficius ??? | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 18:11 | |
| IMPRESSIONNANT!! rien que pour les gravures je l'aurais acheté aussi ça change des pavés qu'on trouve aujourd'hui qui sont souvent imbuvables la curiosité m'a poussé à aller voir sur le net la version en ligne pour Postume effectivement il est un peu dépassé, mais je dois avouer que les interprétations des monnaies sont séduisantes J'APPROUVE CET ACHAT! petite question technique, moi aussi j'ai des bouquins d'un siècle et plus mais j'ai des problème de moisissures j'ai un déshumidificateur, mais c'est pas top as-tu le même genre de problème? je pense Eros que ce sont tes ailes qui l'ont intrigué | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 18:32 | |
| Non Pyl ! Ils sont dans une pièce aerée et dans une bibliothèque ouverte. Je ne me suis apercu de rien pour l'instant. Par contre, certains comportent des rousseurs qui existaient déja avant l'achat. J'ai entendu dire qu'il existait un produit pour arreter les phénomènes de moisissures. Faudrait l'avis d''un bibliothécaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Sam 25 Oct - 21:24 | |
| "La littérature est une histoire de partage, pas d'exclusion." Yasmina Khadra il y a 10 minutes chez Ardisson. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Dim 26 Oct - 0:55 | |
| [quote="bradj"] - Potator II a écrit:
Profonde pensée ...!!! Conficius ??? Merci bradj Non, pas Confucius, moi meme !! _________________ | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Dim 26 Oct - 10:12 | |
| - PYL a écrit:
petite question technique, moi aussi j'ai des bouquins d'un siècle et plus mais j'ai des problème de moisissures j'ai un déshumidificateur, mais c'est pas top as-tu le même genre de problème?
N'aurait tu pas des livres ou un livres humide dans ta biblio ? La conservation du papier c'est pas une mince affaire. Je pense que tu peu deja trouver pas mal de renseignement sur le net. Le top doit etre de controler tous les éléments : - Taux d'humiditer constant. - Temperature constante. - Protection de la lumiere. Et surrement bien d'autre parametre ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Mar 25 Nov - 17:24 | |
| Bonjour,
C'est en essayant de me faire une idée du prix de cette "Histoire des romains" que je suis arrivé jusqu'à vous. Je viens de récuperer par héritage plusieurs livres anciens dont les 7 tomes en question de Victor Duruy... Bouquins achetés au poids par mon grand père, ils n'ont pas de valeur sentimentale pour moi. Ils sont en très bon état. En revanche, la reliure n'est pas rouge mais couleur cuir foncé. De plus, la numérotation des tomes sur le plat est en chiffre romains. Y a t il eu plusieurs éditions de ces ouvrages ? ont ils pu être rénovés ou reliés à une date ultérieure à l'édition (1879 à 1885 pour mes exemplaires "nouvelles éditions agrémentée....") ?
Merci de votre aide
François 06 03 00 22 47 |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Mar 25 Nov - 20:53 | |
| Salut j ai la chance de connaître une ex relieuse je lui poserai la question ce week end question : pour la conservation des livres et éviter la moisissure et la combattre est ce bien ca ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Mar 25 Nov - 23:33 | |
| - albinos69 a écrit:
- Salut j ai la chance de connaître une ex relieuse je lui poserai la question ce week end
question : pour la conservation des livres et éviter la moisissure et la combattre est ce bien ca ? Sympa Albinos ! Demande lui si elle a un truc contre les rousseurs et les moisissures !!! Quand à ton exemplaire de l'ouvrage de Duruy, Francois, je pense que c'est la même édition (la 2eme) que la mienne. Simple diférence sur la reliure... Il y a eu une édition anterieure mais en 5 volumes, sans gravure et n'allant pas jusqu'a Théodose. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Mar 25 Nov - 23:40 | |
| contre la moisissure : un grand feu de joie..ca marche bien! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY Mar 25 Nov - 23:46 | |
| |
|
| |