Hello,
Voici une nouvelle analyse "à chaud".
C'est drôle parce qu’il s'agit d'une monnaie que j'ai évoqué dans la file de ma collection il y a quelques mois.
- Citation :
En faisant le tour des monnaies sur MA Shop, je suis tombé sur "l'heureux" acquéreur : Un pro français qui la propose dans sa boutique en ligne. L'intérêt est que nous disposons d'une photo en HD pour pouvoir la comparer.
La photo en HD confirme que nous avons affaire à un faux moderne réalisé à l'aide d'une presse hydraulique. Probablement l'oeuvre du même atelier que la monnaie suivante que je possède.
La première chose qui cloche avec ces monnaies, c'est l'usure importante sur les hauts reliefs du pégase alors que par ailleurs les monnaies sont très fraîches.
L'examen à la loupe du flan est sans appel. le champ est couvert de fines rayures en tout sens visant à masquer le brillant du métal neuf. les griffures en périphérie sont caractéristiques de cette méthode de presse.
Le maquillage est très efficace notamment sur l'exemplaire de Corinthe avec une fausse oxydation plutôt convaincante
Ces faux sont plutôt dangereux mais ne passent pas un examen attentif à la loupe. Elle a pourtant au moins trompé la vigilance des experts de Nomos et CNG
J'ajoute un autre exemplaire vendu par une grande maison allemande. J'étais présent à Munich la veille de la vente, j'ai pu examiner les monnaies et il n'y avait aucun doute possible. Malgré mon signalement elle n'a pas été retirée mais je pense que la nana n'a rien compris avec mon teuton plus qu’approximatif
Celà dit, ce n'ai pas le seul faut vendu ce jour là
le pompon revenant au décadrachme de Kimon vendu 30000€