| Double liaison de coin ? | |
|
+5AMICTVS Genio popvli romani BRUTUS Pescennius mialek 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mialek Cos II des III
| Sujet: Double liaison de coin ? Jeu 22 Oct - 20:24 | |
| Bonsoir, je viens d'acquérir ce sesterce d'élagabale, visiblement pas si courant. En cherchant sur le net, je tombe via le RIC online sur l'exemplaire de Berlin : https://ikmk.smb.museum/object?id=18200276&lang=enEn comparant les 2, j'ai l'impression que les coins d'avers et revers sont les mêmes. l'exemplaire de Berlin pèse 18,64g pour 30 mm, le mien 24,25g pour 32 mm (sur son diamètre max) Mon exemplaire semble authentique. Cela dit, est-ce possible une telle coincidence ? Merci !! (l'exemplaire berlinois est à droite) | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Jeu 22 Oct - 21:23 | |
| Il n'est pas si rare de trouver des monnaies frappées par les mêmes coins avers/revers... Ta monnaie me semble parfaitement authentique, tout comme celle de Berlin. D'ailleurs, la contremarque sur l'exemplaire de Berlin en assure l'authenticité puisque c'est le signe distinctif d’une grande collection formée en Italie au seizième siècle : celle des ducs de Ferrare. La collection d’Hercule II d’Este (1508-1559) comprenait 783 monnaies d’or si l'on se fie au catalogue rédigé entre 1538 et 1541. Une partie provenait de son grand-père, Hercule Ier d’Este (1431-1505), qui en possédait 437, selon un inventaire de 1494. D’autres monnaies avaient été collectionnées par son père, Alphonse Ier d’Este (1476-1534), qui avait chargé le peintre Raphaël de lui trouver « des médailles antiques, des têtes et des personnages. » Son fils, Alphonse II (1533-1597), hérita de la collection, et l’agrandit, et l’on suppose que ces contremarques furent apposées sous son règne. Info tirées du site brepolsonline : https://www.brepolsonline.net/doi/pdf/10.1484/J.IMA.5.114684J'ai d'ailleurs dans ma collection un agrandissement de la monnaie de Paris d'un sesterce de Galba, il présente également le poinçon de cette riche famille : | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Ven 23 Oct - 13:52 | |
| Merci ! Cette monnaie berlinoise aura donc eu au moins 2 histoires. D'où l'interêt de connaître de le "pédigré" d'une monnaie, ce qui arrive ma foi, assez rarement.
Ces 2 monnaies, issues des 2 mêmes coins, ont donc une proximité temporelle certaine. Connait-on la durée de vie d'un coin et le nombre de frappes possibles avant sa mise au rebus ?
Concernant la date de frappe, le RIC ne s'avance pas (218-222) mais le portrait semble plus âgé que certains où l'on voit élagabale imberbe et trés juvénile… | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Ven 23 Oct - 14:58 | |
| Pour le nombre de monnaies réalisables avec une paire de coins, les chiffres sont variables :
-À priori, les coins de revers s'echauffant plus et étant plus directement impactés par les coups de masse, ils durent moins longtemps...
-Plus la monnaie est petite et le métal ductile (bronze, argent, or), plus la durée de vie des coins sera grande...
-Les estimations et reconstitutions expérimentales, indiquent donc des quantités allant de quelques milliers pour les plus grosses (5000) jusqu à 25000 frappes, pour les plus petits modules.. | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Ven 23 Oct - 21:01 | |
| Ok, merci ! j'imagine donc qu'on est autour de quelques milliers. Ces 2 monnaies ont donc quelques jours d'écart, j'imagine.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Sam 24 Oct - 0:34 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Sam 24 Oct - 6:09 | |
| Une frappe toutes les trois secondes pendant 10h => 12000 monnaies.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Sam 24 Oct - 10:57 | |
| Pour les gros modules de bronze, certainement frappés avec un mouton (Mehhh pauvre bête....!!! ), je doute d'une telle cadence, on doit être plutôt entre 10 à 15 secondes /frappe, le temps de réarmer le mouton en remontant la masse en haut.... Mais ça donne quand même plusieurs milliers de monnaies par jour... | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Sam 24 Oct - 11:05 | |
| Bonjour les conditions de travail…
Donc - si je résume - ces 2 monnaies sont effectivement assez proches, et plutôt en heures qu'en jours… Et la durée de vie d'un coin semble assez courte, de l'ordre du jour ou de la semaine (ouvrée) | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Sam 24 Oct - 11:27 | |
| Il est parfois possible de déterminer l'ordre de frappe des monnaies selon le degré d'usure des coins et notamment en cas de détérioration (fêlure, etc). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Sam 24 Oct - 11:28 | |
| | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Mar 27 Oct - 12:33 | |
| bonjour ! Quelles sont les données qui peuvent prouver une réutilisation posterieure d'une paire de coin ? À part une regravure ?
| |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Mar 27 Oct - 13:42 | |
| Notamment des incohérences chronologiques des avers et revers résultant d'un élément d'une titulature, d'un type de portrait, d'une mention de puissance tribunicienne, de consulat, de légende ou figuration au reversre dépassés. | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Mar 27 Oct - 14:41 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Mar 27 Oct - 23:17 | |
| - mialek a écrit:
- bonjour !
Quelles sont les données qui peuvent prouver une réutilisation posterieure d'une paire de coin ? À part une regravure ?
Aussi par une comparaison visuelle des points de repère principaux des coins... (en traçant des lignes directrices par exemple...) | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Mer 28 Oct - 1:35 | |
| Belle monnaie et merci à Pescennius pour les infos et le lien C'est aussi une belle illustration des différences d'impression des lettres obtenues sur la monnaie en fonction de la force de frappe et/ou de l'inclinaison du coin. Je me souviens que cela avait fait l'objet d'une discussion au sujet du tristement célèbre tétradrachme douteux de Mithridate du Pont vendu par Lanz il y a quelques années. Frapper 10000 monnaies ou plus en une seule journée me paraît énorme Dans le cas présent ca voudrait dire frapper plus de 200 kilos de bronze ! A mon avis il faut inclure dans la journée de travail tout le travail préparatoire qui doit être non négligeable (réceptionner la matière première (cuivre+etain) pour couler des lingots de cuivre, préparer les flans, tenir la comptabilité etc...) | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Mer 28 Oct - 15:15 | |
| Dans l'ouvrage de O. Lempereur que je viens d'acquérir et qui est le fruit de sa thèse sur le monnayage de Pertinax, il y a des chapitres sur le fonctionnement des ateliers romain et alexandrin. Mais je ne les ai pas encore lus... Je recommande en tout cas ce livre qui est une véritable somme (rappel historique, catalogue "exhaustif" (il s'agit en fait d'un corpus et non d'un simple répertoire), étude des types, etc.). Vivement la publication des travaux de D. Bocciarelli sur Galba, soutenance à laquelle j'avais assisté avec plaisir et qui sera certainement tout aussi impressionnante lorsqu'elle sera publiée! | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Sam 23 Jan - 21:25 | |
| Alors, pour poursuivre sur les liaisons dangereuses, voici l'ensemble des revers que j'ai pu trouver à droite et à gauche (acsearch, sixbid archive, coryssa). Ce type de revers n'est pas courant avec cette légende (on trouvera plutot INVICTVS SACERDOS AVG ou encore un plus administratif P M TR P IIII COS III P P S C) Ces 5 exemplaires me semblent être du même coin. Possible ? Ce qui pourrait expliquer sa rare présence - du moins en apparence - sur l'internet… | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Lun 25 Jan - 11:41 | |
| Oui, ça reste tout-à-fait possible ! Belle recherche ! (et aucun exemplaire douteux à mes yeux). | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Lun 25 Jan - 13:38 | |
| Merci ! Sinon, voici donc mon exemplaire… Sa couleur me fait penser à une patine récente… Genre "bondex au pinceau"… Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Lun 25 Jan - 13:44 | |
| Elle est très belle Il y a des traces de nettoyage à gauche d'AVG à l'avers et de part de l'empereur au revers (traces blanches lissées) mais qui n'ont pas affecté le métal | |
|
| |
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Lun 25 Jan - 19:29 | |
| J'en mettrai pas ma tête à couper mais on dirait bien que celle-ci aussi, a les mêmes coins d'avers et de revers. Vente 111 lot 323 de chez Elsen. Je n'ai pas tout suivi mais cette monnaie est connue avec toujours les même coins d'avers et de revers, c'est bien ça? | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Lun 25 Jan - 19:52 | |
| Hmm, je crois que seuls les coins de revers sont - jusqu'à présent - les mêmes. Je vais vérifier mais je me rapelle avoir vu passer un portrait d'Elagabal avec un "attribut" sur la tête… | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Lun 25 Jan - 22:24 | |
| - mialek a écrit:
- Hmm, je crois que seuls les coins de revers sont - jusqu'à présent - les mêmes.
Je vais vérifier mais je me rapelle avoir vu passer un portrait d'Elagabal avec un "attribut" sur la tête… Probablement une corne | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Double liaison de coin ? Lun 25 Jan - 23:17 | |
| Voici donc la série (avec l'exemplaire de Minus Mitak) Les revers restent issus du même coin. Côté Avers, c'est plus mitigé : > 01 et 03 sont de même coin > 04 et 06 idem, me semble-t-il > 05 est seul avec son antenne bluetooth > 02 (un poil regravé ?) idem. L'étau se resserre autour de ce coin de revers ? C'est toujours tentant de s'imaginer qu'un seul coin a servi pour cette série… | |
|
| |
| Double liaison de coin ? | |
|