crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Interrogation sur un sesterce de Septime Sévère Mer 11 Nov - 12:13 | |
| Ce sesterce de Septime est étrange. Il sort d'un petit ensemble couvrant la période de Marc Aurèle à Septime Sévère. L SEPT SEV PERT AVG IMP VIII, son buste lauré et partiellement drapé à droite R/ PM T II P IIII COS II [PP] S|C, Jupiter debout à gauche, tenant une victoire et un sceptre; à ses pieds à gauche un aigle. Sesterce, atelier?, 195-196 -- 28 x 30 mm - 17.97 g De style agréable, de poids est léger, la légende du revers devrait être P M TR P IIII COS II P P; ici le R est remplacé par II La question se pose: erreur du graveur, atelier itinérant, copie locale ?? Le sesterce de Julia Domna issue du même ensemble IVLIA DO-MNA AVG, son buste drapé à droite R/ IVNO REGINA S|C, Junon debout à gauche tenant une patère et un sceptre, à ses pieds à gauche un paon. Sesterce, Rome, 193-196 -- 29 x 31 mm - 26.74 g | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Interrogation sur un sesterce de Septime Sévère Mer 11 Nov - 15:00 | |
| Le style de ce Septime Sévère est bon en effet.
Pour le R, une explication pourrait être un coup ou un accident de frappe. Il y a eu une double frappe avec tréflage très marqué au revers (visible sur la tête et l'épaule de Jupiter). Dans tous les cas, deux I n'auraient jamais été gravés si rapprochés. Il s'agit d'une lettre seule. Il me semble distinguer un petit retour de métal entre les "deux I" qui pourraient correspondre à un reste de boucle rentrante d'un R. On pourrait y lire aussi un H, mais je ne pense pas. | |
|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Interrogation sur un sesterce de Septime Sévère Mer 11 Nov - 18:05 | |
| - Pescennius a écrit:
- Dans tous les cas, deux I n'auraient jamais été gravés si rapprochés. Il s'agit d'une lettre seule. Il me semble distinguer un petit retour de métal entre les "deux I" qui pourraient correspondre à un reste de boucle rentrante d'un R. On pourrait y lire aussi un H, mais je ne pense pas.
Je vois pareil. Pour moi ça pourrait être un R très ouvert sur le dessus et avec un coin peut-être bouché au milieu. | |
|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Interrogation sur un sesterce de Septime Sévère Mer 11 Nov - 19:15 | |
| une photo agrandie. C'est clairement II et non un R | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Interrogation sur un sesterce de Septime Sévère Mer 11 Nov - 22:11 | |
| A mes yeux, 99,99% de chance que ce soit un R. Le haut de la lettre à droite est bien courbé vers la gauche. La zone blanchie proche n'est pas de la lumière mais une hétérogénéité de patine Dans tous les cas, comme je le disais plus haut, personne n'irait graver deux I si proches dans une légende avec autant de place -> voir espacement du II de COS II sur la fin de légende. Inutile d'y voir une erreur de gravure qui, pour le coup, serait totalement hallucinante. Sur cet exemplaire, même confusion possible : Sachant qu'un R à cette période est Formé par un P + un barre verticale plus souvent qu'oblique : | |
|