Merci pour tes recherches Emblémiste.
Mes recherches m'ont donné des résultats différents mais dont je ne suis pas sûr... Pour résumer :
Le Varus de la défaite germaine serait Publius Quintilius Varus (v. 46 av. J.-C. - 9 ap. J.-C.). Ce serait lui qui aurait été gouverneur en Afrique et en Syrie (où il se serait abusivement enrichi...
), puis consul ; et enfin en charge de la Germanie avec le succès que l'on sait...
Il rentra dans la famille d’Auguste par un mariage une nièce de celui-ci…
Il y aurait un autre Varus, un certain Alfenus (ou Alfinus) Publius Varus qui aurait été gouverneur de la province de Mantoue (région dont parlent les Bucoliques), qui aurait été aussi consul et serait né à Crémone (non loin de Mantoue). Ces informations viennent du
Dictionnaire historique et bibliographique, par L.G. Peignot, de 1822, de plus non spécilalisé dans l'antiquité (je ne suis pas sûr de la fiabilité).
A voir aussi :
www.espace-horace.org/jym/odes_1/O_I_18.htm+alfenus+varus&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr&lr=lang_fr" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.135.104/search?q=cache:7mlu5tVsFdkJ:www.espace-horace.org/jym/odes_1/O_I_18.htm+alfenus+varus&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr&lr=lang_fr
Enfin, il y a le poète Varus, ami de Virgile, qui est le seul dont on peut être sûr qu'il ne fut pas celui que je cherche.
Personnellement, je pencherais plutôt pour le deuxième, mais sans grande certitude, c ‘est lui qui me semble le mieux placé pour avoir été gouverneur de la province de Mantoue vers - 40.