Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Carus identification Mer 2 Déc - 0:22 | |
| Bonjour, J'aurais besoin d'un coup de main pour identifier précisément cette monnaie de Carus, ce n'est pas trop ma spécialité et je manque de documentation à ce sujet (rien trouvé dans le RIC). Je pense qu'elle est de l'atelier de Lyon, sans certitude, elle est peut-être dans le Bastien ? Avers : IMP C M AVR CARVS P F AVG, Buste radié, drapé et cuirassé vu de trois quarts en avant Revers : PROVIDENTIA AVG | A, La Providence debout de face regardant à gauche, tenant un globe de la main gauche et un long sceptre transversal de la droite 23mm ; 3,48g J'en ai trouvé une identique, mais sans aucune référence de la maison de vente... ça n'aide pas. https://www.acsearch.info/search.html?id=7140744 | |
|
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Carus identification Mer 2 Déc - 0:26 | |
| Première émission de l'atelier de Cyzique (1ére officine). | |
|
Choucas Consul
| Sujet: Re: Carus identification Mer 2 Déc - 0:36 | |
| Merci de ta réponse, en effet Cyzique semble plus vraisemblable que Lyon. RIC 119 normalement, mais dans le RIC je ne vois que B, gamma et delta comme officine ? Il faudrait donc y ajouter la première officine ? | |
|
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Carus identification Mer 2 Déc - 0:43 | |
| Il existe aussi un article: une 'émission fantôme' de l'atelier de Cyzique.... qui est visible sur internet et qui traite de cette émission. | |
|
Choucas Consul
| Sujet: Re: Carus identification Mer 2 Déc - 11:48 | |
| On y reprend en effet la première officine. Super, un grand merci. | |
|