| Un sesterce regravé et "smoothé" | |
|
+4Pescennius KRIKRI58 Potator II mialek 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mialek Cos II des III
| Sujet: Un sesterce regravé et "smoothé" Ven 15 Jan - 11:19 | |
| Bonjour voici une monnaie qui m'interpèle. A-t-elle été regravée (droit et revers) ? A-t-elle été "smoothée" ? Quel est le terme français pour smooth ? poncée ? merci !! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Ven 15 Jan - 11:57 | |
| Très certainement regravé, oui. Il faudrait trouver un exemplaire de mêmes coins pour en être certain Je traduirais "smoothed" par adouci, qui dit bien ce que ça induit _________________ | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| |
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Ven 15 Jan - 15:10 | |
| merci ! On dirait que le pied droit d'aequitas a même été gravé tout court, il ne semble pas apparaître sur les autres exemplaires, vu la position du personnage…
| |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Ven 15 Jan - 19:49 | |
| Arf, oui, quand c'est regravé à ce point, ça pique les yeux... observez la partie entre l'oeil et la narine : c'est en relief sur le sesterce regravé alors qu'il devrait y avoir un creux. La pommette d'Antonin est toujours très en arrière du visage, derrière la verticale de l'oeil.
Pour moi ça fait perdre une immense valeur à la monnaie. C'est bien dommage et révoltant de faire ça. Je préfère un sesterce moins bien conservé mais avec sa surface d'origine...
On pourrait presque reprendre la gravure de la barbe et de la pommette pour obtenir une "belle" regravure... Regraver reste honteux mais c'est moins grave quand c'est bien fait et que ça ne se voit pas... | |
|
| |
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Jeu 21 Jan - 9:48 | |
| Bonjour, je me demande comment se pratique un regravage ? Y a-t-il un ajout de matière ? | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Jeu 21 Jan - 9:56 | |
| La regravure lui a fait perdre le style original, Antonin n'est plus reconnaissable | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Jeu 21 Jan - 17:55 | |
| - caiuspupus a écrit:
- Bonjour, je me demande comment se pratique un regravage ? Y a-t-il un ajout de matière ?
La monnaie est regravée avec un instrument du type fraise de dentiste. Il n'y a pas d'ajout de matière. | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Jeu 21 Jan - 20:47 | |
| Hmm… C'est pénible. Je la revends. Ça peut peut être interesser quelqu'un… Pour le cas d'école… Et je préviens du smooth et du tool… (chose que le vendeur n'avait pas fait quand je l'ai achetée il y a 3 ans…)
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un sesterce regravé et "smoothé" Jeu 21 Jan - 21:37 | |
| - mialek a écrit:
- Hmm…
C'est pénible. Je la revends. Ça peut peut être interesser quelqu'un… Pour le cas d'école… Et je préviens du smooth et du tool… (chose que le vendeur n'avait pas fait quand je l'ai achetée il y a 3 ans…)
Bravo pour cette honnêteté qui t'honore , mais avec ce "pédigré", ça ne sera pas aisé.... | |
|
| |
| Un sesterce regravé et "smoothé" | |
|