Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Mes dupondius Gaulois ... Dim 28 Fév - 20:33
J'ai décidé de revenir sur ce thème de ma collection avec l'achat de ce dupondius de Nîmes type 4, un bel avers, bon dommage que le revers soit décentré mais elle me plait bien
12,07 g / 26 mm
Dernière édition par éRIC le Mar 25 Jan - 0:52, édité 1 fois
le Diablinte, Titus-Pullo, Joss et elagabale2000 aiment ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Dim 28 Fév - 21:19
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Lun 1 Mar - 21:29
merci beaucoup pour vos retours ! j'ai une petite douzaine de dupondius de Lyon, Vienne et de Nîmes, incluant quelques des découpés. Celle ci est de loin la plus belle de la série
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Lun 1 Mar - 21:36
Superbe cette monnaie ! Bravo
éRIC Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Sam 20 Mar - 15:51
Une petite surfrappe d'un demi dupondius de Nîmes, à priori de type 3, au revers on distingue également quelques traces du crocodile.
8.05g / 26 mm
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Dim 21 Mar - 23:11
Comment ça, Auguste, une petite frappe ?!
intéressant cet as (= demi dupondius)
éRIC Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Mar 25 Jan - 0:54
Un autre dupondius de Nîmes acheté depuis déjà pas mal de temps que je ne vous avais pas présenté :
Dupondius de Nîmes d’Octave et Agrippa, imitation gauloise (20-10 av. J.-C.) A/ IMP DIVI F : « Imperator Divi Filius », L’imperator fils du divin [Jules]. Têtes adossées d'Agrippa coiffé de la couronne rostrale à gauche et d'Auguste lauré à droite. R/ COL NEM : « Colonia Nemausus », Colonie de Nîmes. Crocodile enchaîné à un palmier qui est surmonté d'une couronne, sous le crocodile, deux palmettes. Atelier : Nîmes (Gaule) - Ref : RIC 155, imitation 12,51 g / 27 mm
éRIC Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Mar 25 Jan - 1:01
Et une petite merveille reçue récemment
Dupondius d'Orange de Agrippa et Octave (vers 28 av. J.-C.) A/ IMP DIVI F : IMPerator DIVI Filii, têtes nues adossées d’Agrippa à gauche et d’Octave à droite. R/ Proue de galère surmontée d’un bouclier orné d’une tête de bélier. La proue de ce navire présente une coque lourde, aux flancs en relief bombé et que la quille concave rend massive, la proue décorée avec un “oeil prophylactique” (gardien des maladies), un éperon (proembolon) dépasse de l’étrave sous la forme d’une longue tige, au dessus de la coque une rambarde supportée par 5 à 6 piquets. Atelier : Arausio, Orange (Gaule) - Ref : RPC 533 - Rare 17,41 g / 30 mm
J'ai lu récemment que l'attribution de ces monnaies à la ville d'Orange est remis en cause par Vincent Genevieve qui propose une attribution à la ville de Toulouse ? "Le monnayage colonial d'Octave à la proue et à la tête de bélier (Arausio RPC 533) Une nouvelle proposition d'attribution : Tolosa ?"
Quelques uns d'entre vous ont peut être un avis sur ce sujet ?
Dernière édition par éRIC le Mar 25 Jan - 10:15, édité 1 fois
alwin1 modérateur
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Mar 25 Jan - 1:30
C'est le revers le mieux conservé que je vois pour ce type ! Cette monnaie mérite une photo moins sombre pour qu'on puisse l'apprécier encore davantage. Que voit-on dans la partie basse du revers ?
L'atelier responsable de cette émission reste une énigme. Cohen pensait que c'était Lyon, voire Vienne. Arles a aussi été évoqué plus récemment. Mais la tête de bélier dans un cercle au revers serait l'emblème des vétérans qui ont fondé la colonie d'Orange (Arausio). Les numismates s'accordent aujourd'hui sur Orange, malgré un réel manque des preuves (Voir J.B. Giard - Revue Numismatique Vol 6, n°26, 1984). L'étude de Vincent Geneviève tente de démonter qu'il s'agit plutôt de Toulouse, avec des arguments fragiles mais recevables.
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Mar 25 Jan - 8:06
Un revers exceptionnel
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Mar 25 Jan - 9:23
Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Mar 25 Jan - 10:02
pour l'imitation gauloise de Nimes , et , le Dupondius d'Orange
éRIC Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Mar 25 Jan - 10:17
Merci pour vos commentaires ! Du coup, pour la photo, c'est peut être un peu trop sombre, mon écran était peut être un peu trop clair, du coup j'ai mis à jour la photo, et également une nouvelle prise, cette fois réalisée sur un fond gris clair :
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Jeu 27 Jan - 16:57
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Jeu 27 Jan - 20:10
C'est vraiment rare dans cet état. C'est une monnaie qui à l'époque a beaucoup circulé et on les trouve dans des états lamentables, avec des usures extrêmes. Il me semble que beaucoup de ces monnaies sont coulées, ce qui expliquerait que même en état neuf, il devait y avoir des reliefs mous en sortie d'atelier.
EDIT : je viens de trouver sur le net un autre exemplaire, clairement moulé. On observe aussi qu'il a été coulé en grappe, car on voit bien la partie cassée qui était liée à la monnaie d'à côté. On voit aussi les traces des valves du moule, pas tout-à-fait jointives, un peu décalées.
éRIC Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Jeu 27 Jan - 21:41
Je ne pense pas qu'elles soient coulées, mais plus exactement c'est plutôt le flanc qui est coulé, avant d'être frappé, le soin apporté à la finition des monnaies peut varier, dans le cas de mon exemplaire on voit clairement les bords sont limés en double biseaux, comme c'est le cas avec les dupondius de Nîmes (c'est bien expliqué sur ce site sur l'as de Nîmes https://as-de-nimes.pagesperso-orange.fr/ dans technique de production) Une photo des flancs de mon exemplaire :
Dioscuri Consul
Sujet: Un œil prophylactique ou bien apotropaïque? Ven 28 Jan - 10:40
Bonjour,
L'attribution d'Orange serait lié au fait qu'elle fut fondée par des vétérans de la IIe Légion Gallica dont l’emblème était une tête de bélier sur un bouclier (lequel se retrouve au centre du revers de ce dupondius). "Colonia Firma Iulia Secundanorum Arausio"
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Ven 28 Jan - 21:32
Merci beaucoup pour les liens complémentaires, très intéressante description du revers sur le site marine antique. @dioscuri, je connais bien ton site lesdioscures.com, c'est une source d'information remarquable sur le monnayage républicain et d'Auguste.
@potator, c'est vrai que la photo CNG rend très bien, peut être la différence entre une prise de photo sur fond blanc et une autre sur fond noir qui rend pas très bien les patines sombres !
Dioscuri aime ce message
éRIC Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Sam 29 Jan - 14:59
ps : Ton exemplaire Potator est également très beau !
Un autre essai de photo avec un angle un peu différent, c'est un peu mieux comme ça :
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Mes dupondius Gaulois ... Sam 29 Jan - 17:10
éRIC a écrit:
ps : Ton exemplaire Potator est également très beau !
Merci, et il a un pedigree prestigieux : ex CNG donc, mais également ex @alwin !