Cher Pupus, ne tombe pas dans le piège de CGB, là leur commentaire frise le ridicule!
Ils t’expliquent qu’ils ont d’abord cru à une monnaie rare parce qu’ils lisaient BΡIANΩN, la première partie de la légende (MEΣAM) étant rendue illisible (?) en l’absence du M initial. Or Bria existe bien, comme précisé par Brutus, mais n’a jamais frappé de monnaies à cette période. C’est tout simplement la légende de Mesembria, qu’on trouve pour ce type à l’Athena Promachos écrite soit MEΣAM-BΡIANΩN (avec un casque dans le champ G au revers et pas un bouclier macédonien comme ils l’écrivent) soit METAM-BΡIANΩN, sans rien dans le champ, comme sur la tienne.
Malgré cette petite déconvenue, ils ne s’avouent pas vaincus, cette monnaie est rare de toutes façons car les seuls exemplaires signalés, ceux de la coll. Stancomb (ils n’ont pas beaucoup cherché) décrivent l’avers comme une tête de femme portant un(e, pardon Brennos) stephane, quand le leur représente Apollon diadémé...
Au final, ça donne ça:
« N° dans les ouvrages de référence : BMC.- - GC.- - - Aulock- - Cop.- - WSC.236 » , mais ils n’y croient pas eux même puisqu’ils notent cette monnaie R1, ce qui est la cote minimum de rareté pour CGB.
Bref tu l’as compris ils se fichent un peu du monde et cette monnaie de Mesembria n’est pas rare du tout, tu en trouveras plein d’exemplaires sur internet.
Enfin on leur pardonne pour les légendes toujours complètes et traduites (même avec des approximations) et les petits commentaires restituant les monnaies dans leurs contexte, bien utiles parfois.