| Un Julien tout blanc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mialek Cos II des III
| Sujet: Un Julien tout blanc Dim 16 Mai - 18:19 | |
| Bonjour ! Voici une monnaie qui semble évoluer d'une manière inquiétante… Un dépôt blanchâtre semble se répandre. Connaissez-vous ce phénomène ? Y a-t-il un remède ?? Pauvre julien… | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Dim 16 Mai - 19:18 | |
| A t'elle été plongée dans un bain quelconque ? | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Dim 16 Mai - 19:24 | |
| Ça a bougé avec l'Apost'. Ces zones blanchâtres sont elles pulvérulentes? La 2e image m'evoque quelques uns de mes bronzes qui sont stables. Peut-être que ta monnaie se repatine alors qu'elle aurait été nettoyée avant toi? | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Dim 16 Mai - 19:38 | |
| @ KRIKRI58 je n'y ai pas touché, elle dort a priori dans un médailler classique dans un environnement stable…
@ Maximianus Herculius Le dépôt ne semble pas pulvérulent.
Le cliché du haut a été pris il y a 1 an environ… Celui du bas aujourd'hui.
Elle vient de Savoca, elle a été possiblement repatinée, mais je n'en sais rien… | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Dim 16 Mai - 22:32 | |
| Cela arrive souvent avec les monnaies patinées au brunisseur à métaux, surtout pour les fortes concentrations. D'après ce que j'ai observé, c'est un dépôt très léger, qui peut sans doute être identifié comme un dioxyde de sélénium (car les brunisseurs contiennent souvent du séléniure de cuivre). Le dioxyde de sélénium est blanc, ce qui n'est vraiment pas l'idéal pour une patine de monnaie antique !
Il pourrait exister des solutions pour empêcher la réaction, mais j'ai trouvé une parade simple et rapide : je passe un pinceau à poil dur légèrement ciré (cire liquide) et je frotte. Une partie du dépôt blanc semble s'en aller et ce qui reste est assombri pas la cire un peu salie. Cette technique devrait te donner satisfaction ! | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Dim 16 Mai - 22:39 | |
| Merci Pescennius !! Quel type de cire liquide ?
| |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Mar 18 Mai - 12:06 | |
| Je veux dire, de la cire d'abeille fondue + essence de térébenthine, ça marche ? | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Jeu 20 Mai - 19:41 | |
| Oui, de la cire liquide (j'utilise des mélanges commerciaux : O'cedar). Mais on peut aussi utiliser des huiles minérales à la place si on veut éviter d'éventuels dépôts dans les creux ou du WD40 pour venir à bout de ces dépôts blancs... J'ai vidé un flacon de WD40 dans un flacon à bouchon doseur pour pouvoir utiliser le produit plus facilement (déposer une goutte sur un pinceau ou une vieille brosse à dents par exemple) | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Jeu 20 Mai - 19:58 | |
| Ok, merci ! j'ai de l'huile pour tondeuse à barbe, je vais essayer avec, j'espère que celle de Julien appréciera ! | |
|
| |
Limes13 Cos Des II
Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
| Sujet: Re: Un Julien tout blanc Ven 21 Mai - 19:50 | |
| - mialek a écrit:
- Ok, merci !
j'ai de l'huile pour tondeuse à barbe, je vais essayer avec, j'espère que celle de Julien appréciera ! Surtout qu’il y tenait à sa barbe Julien | |
|
| |
| Un Julien tout blanc | |
|