Attention, R1 chez les vendeurs qui suivent l'échelle de Sheldon, c'est le niveau de rareté le plus faible, puisque cette échelle monte jusqu'à R8... :
"La deuxième échelle hiérarchise les états de rareté des monnaies sur 8 niveaux, notés R1 à R8, en fonction des effectifs connus et recensés (aux États-Unis, lors de la mise en coque des monnaies par les services d'évaluation comme PCGS ou NGC). L'appréciation de l'abondance d'une monnaie aux niveaux R1 à R3 est laissée au libre arbitre du numismate. On peut néanmoins réserver le niveau R3 aux millésimes dont les effectifs peuvent être estimés dans les centaines, c'est-à-dire entre 200 (haut de R4) et 1 000 exemplaires connus. Le niveau R2 peut être réservé aux monnaies dont les effectifs se comptent dans les milliers (entre 1 000 et 10 000). Le niveau R1 concernant les monnaies à effectifs abondants (supérieurs à 10 000 exemplaires)."
(la première échelle de Sheldon classifie selon l'état de conservation qui va de 1 à 70...)
4,28 gr correspond plus à une norme théorique, dans la réalité le poids des antoniniens de Valérien sont le plus souvent bien en dessous de cette donne, leur masse et leur titre en fin ayant décliné au fur et à mesure de son règne, avec les difficultés rencontrées et les besoins liées aux opérations militaires et à la solde des troupes...