Pourriez-vous m'aider à identifier ce petit bronze grec ?
Poids : 2.62g diamètre : 16mm
J'ai l'impression de lire "Ptolemaion" au revers ?
Merci !
Brennos COS VII
Sujet: Re: Petite unité grecque Dim 12 Sep - 22:14
On voit pas bien les détails sur ton scan mais il s'agit d'une monnaie frappée à Cyrène en Cyrénaïque avec le portrait de La Libye diadémée au revers. Monnaie difficilement attribuable : Ptolémée I à IV selon les auteurs. Attribuée à Ptolémée III par Svoronos si tu veux t'amuser à chercher une référence plus précise, l'ouvrage est disponible gratuitement sur internet.
caiuspupus Cos Des II
Sujet: Re: Petite unité grecque Dim 12 Sep - 23:25
Merci Brennos :) Ce n'était pas un scan mais une photo. La pièce est très sombre donc il est difficile de voir les détails même à l'œil nu. Aurais-tu le lien vers l'ouvrage en question ? Je suis tombé sur une publication d'Olivier Picard au sujet des bronzes de Cyrénaïque, mais je ne trouve pas mon exemplaire. Merci !
Sujet: Re: Petite unité grecque Lun 13 Sep - 15:41
il suffit de regarder dans le catalogue.
planche XXXIV n° 34 : la monnaie est de module 22mm pour 8,96g planche XXXIV n° 38 : La monnaie est de module 13mm pour 1,95g
La tienne serait donc plutôt la deuxième référence soit Sv. 873
caiuspupus Cos Des II
Sujet: Re: Petite unité grecque Lun 13 Sep - 16:03
Merci ! Vu que la corne d'abondance est derrière la tête et non sous le menton, je pencherai pour la 37 donc référence Sv 872, l'exemplaire d'Osnabruck :) Ce qui nous amène bien à Ptolémée 1er entre -271 et -246, avec la Lybie au revers. J'espère que je ne me trompe pas