- smendes a écrit:
- De manière générale, les étoiles sur un revers qui existe sans elles par ailleurs, sont destinées à marquer une nouvelle émission, ou a minima une nouvelle phase dans une émission. Par contre, le nombre de branches me semble effectivement une variante graphique sans signification particulière, comme le dit "Brutus".
Merci de votre réponse
Depuis, j'ai quelque peu progressé dans ma quête, sans pourtant aboutir définitivement; j'ai trouvé à propos des émissions Trébonien Galle, Volusien et Aemilien une étude assez intéressante bien que datant un peu (1956) de H.Mattingly (Reigns of Trebonianus Gallus, Volusian & Aemilian) qui propose (entre autre) :
D'outre Atlantique, on m'a également proposé :
"........Les étoiles à six branches semblent être gravées un peu à la hâte (et maladroitement placées dans le champ au verso), ce qui pourrait être le résultat d'une marque d'atelier soudainement ajoutée aux matrices déjà préparées. Les étoiles à huit branches sont plus soigneusement gravées (et mieux insérées dans le champ au revers) ce qui laisse à penser qu'elles on succédé aux 6 branches...."
j'ai vérifié cette proposition sur toutes les monnaies Trébonniennes "étoilées"
Même si rien n'est figé et que la conjecture règne cela permet de tracer quelques pistes (... aux étoiles !) en ne se contentant pas de "boucher des cases"
Dans tous les cas pour cette émission, les monnaies "étoilées" sont plus rares dans une proportion de 1 pour 3.
Peut être commémorent-elles la fin de la peste qui sévit au début du (bref) règne de Trébonien Galle ?
..... à suivre ?