Bonjour à toutes et tous,
Un novice de plus, amateur de monnaies grecques depuis de nombreuses années sans m’en être rendu compte…
Quelques minutes de votre temps pour comprendre l’allusion.
Le déclic :
Fraichement devenu grand père (grande fierté) lors de la première période COVID, je me suis mis en tête de trouver une pièce ancienne, avec l’idée de la monter en bijou. Mon petit-fils étant du signe du scorpion, la recherche était toute simple… Je trouve une monnaie,... je l’achète par internet (dans une boutique parisienne)... et je reçois une superbe pièce de: Ionie/Milet de +/- 500 avant JC « Scorpion et Léonté de Lion »… Mais oh déception! En effet, il faut une loupe pour découvrir l’animal (à 57 ans et avec un joli diamètre de 8mm, il faut à minima une bonne loupe…).
Rassurerez-vous, le projet de bijou pour le petit fils est tombé à l’eau et s’est transformé en une collection thématique autour du scorpion à travers les âges et présentée dans un cadre Nimbus de chez Linder.
La rechute :
Ces recherches ont réveillé en moi, un lointain souvenir d’enfance (années 70), souvenir d’un collector de pièces antiques Grecques que l’on obtenait lors du passage auprès des stations-services « BP » British Pétroléum…
Mon grand-père allait aussi régulièrement que possible faire le plein pour compléter ma collection. Ma « madeleine » était bien là, il restait plus qu’à la savourer… Retour sur e-bay, pour retrouver un de ces souvenirs d’enfance complet (séquence émotion : le plateau en carton, les facsimilés de monnaies, la notice publicitaire et même des sachets non ouverts de l’époque) et dans la foulée, début d’une «collection» avec de véritables monnaies, depuis bientôt 22 mois.
Voilà, après quelques éparpillements, j’ai craqué pour les monnaies grecques archaïques, ou du moins très anciennes, plus, quelques coups de cœurs autour de monnaies plus tardives pour leurs esthétismes.
Ce sont principalement les petites monnaies de Phocée, Kolophon, Néandria, Millet Carie, Cyzique, Lesbos, Lydie, qui me passionnent ainsi que les Cimmériennes Bosporos.
Je recherche à présent des ouvrages précis et des conseils, afin de mieux les découvrir, connaitre leurs histoires, apprendre à apprécier leurs états et qualités (état d’origine) afin de poursuivre mes recherches.
Par avance merci pour votre patience et vos futures réponses et encouragements.
A bientôt, Alain.