| Denier Elagabale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Denier Elagabale Lun 8 Nov - 16:53 | |
| Bonjour, Je souhaiterais une confirmation pour mon évaluation de ce denier d'Elagabale ainsi que quelques éclaircissements supplémentaires sur le contexte de cette monnaie. 19mm 2.89g Je pense au RIC 52, mais je vois qu'il existe une variante avec une corne, celle-ci n'en a pas, est-ce bien correct ? Quelle est la signification des attributs au revers ? (étoile, massue...) Merci ! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier Elagabale Lun 8 Nov - 19:15 | |
| Genius (ou l'Empereur ?) debout à gauche, sacrifiant sur un autel allumé, tenant une patère de la main droite et... mais qu'est-ce que c'est que ce "sceptre épineux" ?! D'habitude, le Génie tient une corne d'abondance... A signaler l'étoile dans le champ à gauche...
Dernière édition par Pescennius le Lun 8 Nov - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Denier Elagabale Lun 8 Nov - 19:38 | |
| A priori une massue s'il s'agit de la même monnaie que celle-ci https://www.cgb.fr/elagabal-denier-spl,brm_441070,a.html ? Quelle signification du coup pour cette massue et pour l'étoile ? Je sais qu'Elagabale versait beaucoup dans l'ésotérisme, donc j'imagine que chaque symbole a une signification. | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier Elagabale Lun 8 Nov - 20:04 | |
| L'étoile est peut-être une indication que le sacrifice de l'Empereur est destiné à honorer le dieu Sol (Soleil). Ou alors c'est juste une marque d'officine (très très peu probable). Concernant la massue, je ne comprends pas trop la référence à part à Hercule... Beaucoup d'empereurs s'identifiaient à Hercule... mais aussi à Sol, surtout au Bas-Empire ! D'ailleurs, Elagabale a un autre nom : Heliogabale (nom repris du dieu Helios, dieu du Soleil).
Sol est le nom du dieu du soleil chez les romains Helios est le nom du dieu du soleil chez les grecs | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Denier Elagabale Mar 9 Nov - 14:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier Elagabale Mar 9 Nov - 14:42 | |
| C'est une jolie hypothèse, car une branche de cyprès présente des petits épis comme sur la monnaie de caiuspupus. Une massue serait plus épaisse à son extrémité, et en général traitée par des petits points en surface plutôt qu'en petites stries. | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Denier Elagabale Mar 9 Nov - 15:10 | |
| Cette représentation de l’empereur sacrifiant sur un autel liée à une légende institutionnelle (PM TR PV COS IIII PP) est à rapprocher d’une représentation similaire avec les légendes SVMMVS SACERDOS AVG et SACERD DEI SOLIS ELAGABAL. Les planches du trésor d’Eauze illustrent au revers des monnaies de cette émission un rameau de formes variées (cyprès, olivier …) tenu à la main par l’empereur. A noter, a contrario, qu’une autre représentation similaire où figure en outre un taureau à terre aux pieds de l’empereur-ce qui justifie la massue- est couplée à la légende INVICTVS SACERDOS AVG, une référence plus explicite. | |
|
| |
caiuspupus Cos Des II
| Sujet: Re: Denier Elagabale Mar 9 Nov - 18:56 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Denier Elagabale Mar 9 Nov - 21:14 | |
| | |
|