| Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cabal Consul
| Sujet: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Mer 8 Déc - 18:12 | |
| Bonjour à tous, J'ai cette Monnaie en ma possession, mais je galère un peu pour la comprendre. Quelqu’un qui pourrait m'aider à identifier cette Monnaie? Monnaie mérovingienne? Diamètre: 18,2 Poids: 1,54gr. " /> Merci | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Mer 8 Déc - 22:15 | |
| C'est visiblement un trémissis merovingiens "pseudo-impérial" car il imite le monnayage impérial. Ici, à l'avers, il est possible que le nom ne soit pas celui d'un chef mérovingiens mais plutôt d'un cité (Quentovic ?).
Autre lecture possible de l'avers : DIVINO OT AVGG (car les deux C de la fin pourraient être des G, avec les A et V groupés en monogrammes). Attention, le double CC peut-être également un redoublement du C de VICVS en "VICC" comme cela se faisait à cette époque) | |
|
| |
cabal Consul
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Mer 8 Déc - 22:52 | |
| Merci pour l'info Pescennius.
Je me disait bien que cela pourrait bien être trémissis merovingien.
Quelqu’un d'autre a une idée les inscriptions ?
Merci
| |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Jeu 9 Déc - 0:26 | |
| Au revers je lis : VICTORIA AVGVSTORVM// CONOB (revers similaire à Justinien I/THEODOSE II....) CONOB = Constantinople ???? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Jeu 9 Déc - 2:24 | |
| CONOB. Constantinopoli obryzum. The solidus weighed 1/72 of the Roman pound. "OB" was both an abbreviation for the word obryzum, which means refined or pure gold, and is the Greek numeral 72. Thus the exergue CONOB coin may be read "Constantinople, 1/72 pound pure gold." -- "Byzantine Coinage" by Philip Grierson (Numiswiki).
| |
|
| |
cabal Consul
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Jeu 9 Déc - 2:53 | |
| Merci beaucoup à KRIKRI58 et Pescennius, cela m'avance beaucoup ! Avec ces infos je peut compléter la description de ma monnaie.
Pour le message de Emblémiste, je le remercie beaucoup, mais pour: 1/72 pound pure gold - Greek numeral 72 j'ai pas trop bien compris. CONOB = Constantinople ( cela j'ai bien compris, mais pour le reste?
Merci | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Jeu 9 Déc - 3:41 | |
| CON = CONSTANTINOPOLIS OB = Obryzum = or pur en grec , mais aussi = 72 ( Omicron =70 , Bêta = 2 ) en numération alphabétique grecque Le Solidus était taillé au 1/72 ème de la livre romaine (324 gr :72 = 4,5 gr ) , donc c'était " 1/72 de livre d'or pur de Constantinople " Ta monnaie est un tremisis = 1/3 de solidus = 1,5 gr , mais ils ont laissé la même indication de garanti de pureté/poids identique au solidus, bien que la taille du tremisis soit en fait au 1/216 ème de la livre romaine de 324 gr .... Ils auraient dû mettre pour être plus exacts : CON σιϛʹ ou CON ΣΙϜ en majuscules grecques ( Sigma pour 200 , Iota pour 10 , digamma pour 6 ...) , mais dans ce cas , ils auraient perdu la dualité du OB , dans le sens Obryzum/ or pur .... | |
|
| |
cabal Consul
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Jeu 9 Déc - 13:56 | |
| Bonjour Brutus, Merci beaucoup pour les infos | |
|
| |
cabal Consul
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Mar 14 Déc - 14:38 | |
| Bonjour tout le monde. J'ai fait des testes du métal, et je pense que c'est du électrum.
Possible? | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Mar 14 Déc - 19:51 | |
| Ca a l'air bien jaune, cependant pour des monnaies non officielles il est très possible que de l'argent ai été ajouté dans l'alliage | |
|
| |
cabal Consul
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? Mar 14 Déc - 20:06 | |
| Bonjour elagabale2000,
La photo que j'ai réalisé je l'ai poussé un peu sur le jaune elle moins jaune en main , ce qui m'a intercepté ce que j'ai des autres monnaies en or et en comparaison elle beaucoup moins jaune. j'ai teste avec pierre et acide et il me donne une faible quantité d'or. pour cela je pense à électrum ( est un alliage composé d'or et d'argent rencontré à l'état naturel)
Merci | |
|
| |
| Besoin d'aide pour identifier, Monnaie Or Barbare ? | |
|