Je pense qu'il faut le voir d'une autre manière...
Plutôt que de dire "Claude a la tête d'Aurélien", on devrait dire qu'Aurélien a la tête de Claude sur les monnaies de 270 ap. J.-C.
D'ailleurs, de manière logique, on trouve de très nombreuses monnaies d'Aurélien avec le portrait de Claude. Au final, l'inverse ne serait pas possible pour des raisons chronologiques.
Mais ce qu'on peut supposer, c'est que cet antoninien de Claude fait probablement partie des dernières émissions de 270. On doit cependant garder à l'esprit que la monnaie est assez mal conservée au niveau de l'arrière de la mâchoire et cette dégradation transforme un peu sa forme pour donner un aspect plus court et courbé comme pour la mâchoire du futur empereur Aurélien. La mâchoire de Claude est normalement très droite et longue. C'est ce qui donne un aspect plus "aurélianesque" à cette monnaie qui devait certainement, peu après sa frappe, ressembler beaucoup plus à l'image qu'on connaît de Claude.
Pour ce qui est de l'atelier, Rome ou Milan ? Difficile à dire avec le style, d'autant que la monnaie n'est pas très bien conservée ! Rome et Milan ont tous les deux frappé des antoniniens avec la Providence au revers