Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
Sujet: Hadrien As ou Dupondius ? et RIC ... Dim 6 Fév - 18:49
Bonjour les amis ... Un bon moment, je dirai même une éternité que je ne suis pas venu vous voir et parler avec, vous, en effet, peut-être l'effet des Groupes sur FB ? Mais je me suis souvenu qu'il y a ici de très bons spécialistes d'Hadrien et de ses monnayages d'As et Dupondius souvent difficile de distinguer (sauf avec le poids et encore ...) les légendes étént des fois les mêmes ? Tête nue pour les deux ...
Et bien en voilà un que j'aimerai vraiment que vous m'aidiez à référencer dans mon colleconline ... Car en voulant la référencer après l'achat chez un vendeur pro (dont je tairai le nom pour l'instant), je l'ai retrouvé sur acshearch sous cette dénomination :
Hadrien Æ Dupondius ou As ? Rome, 133-135 ap. HADRIANVS AVG COS III P P, tête nue et buste drapé à droite / FELICITAS AVG, Felicitas debout à gauche, tenant un caducée et une corne d'abondance ; S-C à travers les champs. Références : RIC II.3 2115 ; piste 661 ; BMCRE-. 13.06g, 27mm, 6h. Rare. et en plus avec le pédigré suivant : De la collection Antonio Carmona.
Qu'en pensez-vous ? est-ce bien un dupondius (car à ce poids c'est un dupondius) , ou avez vous de votre côté une piste ? Je n'ai pas retrouvé cette référence RIC II.3 2115; (661 sur aschearch) sur les bouquin que j'ai en ma possession.
voici les photos
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et réflexions ... @plouche
le Diablinte aime ce message
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Hadrien As ou Dupondius ? et RIC ... Lun 7 Fév - 11:24
Bonjour,
Ce serait plutôt un RIC 801 / COHEN 606, les différentes maisons le donnent pour un AS. On n'en trouve peu d'exemplaires effectivement:
Pour Antonio Carmona, j'ai trouvé un peu d'infos. Du coup en cherchant dans les ventes des ces maisons vous pouvez pê retrouver un pedigree encore plus ancien (capture d'écran, je n 'avais pas le droit de copier):
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Hadrien As ou Dupondius ? et RIC ... Lun 7 Fév - 12:18
Mais c’est bien la référence 2115 de la deuxième édition du RIC II. 3e partie, en bas de page ici: