Sujet: Pièce de monnaie ou médaillion Mar 15 Mar - 9:16
Bonjour à vous,
Je voudrais savoir si vous connaissez des pièces de monnaies romaines avec des inscriptions dessus. Est-il possible, que des pièces aient pu être donné par reconnaissance à la personne et surtout est il logique que les romains utilisaient les chiffres arabes de leur époque?????? J'ai regardé sur le net, les pièces similaires, un sesterce avec Antoninus sur une face et Jupiter sur l'autre, et je ne retrouve pas les similitudes surtout sur la frappe de la pièce qui est, je dirais plus en relief, qu'en frappe plate.
Je vous demanderais un peu de clémence sur la qualité des photos, pas simple de tenir une loupe dans une main, un appareil photo dans l'autre et de faire le bon cliché. Surtout que ce n'est pas trop une de mes passions.
Alors pour la première photo, pour moi l'inscription dessus : 1 flota GR27
Merci pour vos renseignements....
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Pièce de monnaie ou médaillion Mar 15 Mar - 10:18
Bonjour , la photo est en effet très floue ....!!!
Si ce que l'on voit , c'est bien la tranche d'une monnaie , il est possible qu'un collectionneur y ait inscrit une référence manuscrite ...
Cela se faisait dans le temps , même dans certains musées , et il y a même de grands collectionneurs fortunés et célèbres ( prince , ducs , etc ....) qui faisaient contresigner leurs monnaies, avec un poinçon gravé à leur blason ...
Il nous faut en priorité le diamètre et le poids de la monnaie, et une photo nette de chaque face , afin de pouvoir identifier.....
Il a malheureusement été totalement décapé/ dépatiné , il y a déjà pas mal d'années , et je parierai que les inscriptions sur la tranche , faites à l'encre , correspondent à ses mensurations (27 mm ...??) , et peut être à une ref ....
Sujet: piece dee monnaie ou medaillion Mar 15 Mar - 14:04
Merci pour votre réponse et pour le détail précis de la pièce. Je ne voudrais pas me montrer insistant, c'est clair qu'aux premiers abords, elle n'est pas reluisante et pour la patine, je n'y suis pour rien. Mais je pourrais dire sans l'affirmer (pas réussi à prendre des photos de qualité) que si je me mets sur la face de Jupiter, chaque coté a une représentation spécifique, on peut y voir des gens cultivés, ou la description d'un village ou encore avec Jupiter à l'envers, l'entrée du Colisée, amassant la foule.... J'ai d'autre photo avec des inscriptions : Sur celle-ci une date qui dirait 22 mag 173
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Pièce de monnaie ou médaillion Mar 15 Mar - 14:55
Il faudrait faire des photos obliques de chaque inscription, sans loupe , avec une vision globale de la pièce ( pas de trop trop près , et en étant en appui sur un support totalement stable pour éviter les flous ...) , pour pouvoir mieux visualiser ce qui a été inscrit sur la monnaie après son décapage .....( On peut retravailler les photos ensuite ....)
Sur la photo prise du dessus du revers , et qui n'est pas trop floue , on ne distingue rien de ces inscriptions .....
J'ai essayé de retravailler les photos d'inscriptions déjà postées , en les retravaillant numériquement, mais c'est vraiment trop flou pour pouvoir lire avec certitude :