Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15
3 participants
Auteur
Sujet: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15 Dim 3 Juil - 23:03
Bonjour,
Je suis de retour avec le reste de ma collection. Ici vous avez ce que je pense être la monnaie suivante: GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG
Poids: 2g (approx.) Diamètre: 19/18mm
Je voudrais bien un peu plus d’aide pour celle-ci, les inscriptions étant peu visibles.
Merci encore a tous les participants
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15 Lun 4 Juil - 9:02
Bonjour je dirais plutôt LIBERALI AUG ou quelque chose comme ça pour le revers
elagabale2000 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15 Lun 4 Juil - 15:09
Oui , LIBERAL AVG , mais avec une erreur de gravure LBERALI AVG , le graveur a du se rendre compte de son oubli du I après le L du début de légende , et du coup l' a rajouté entre le L et le A de AVG .......
Sujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15 Lun 4 Juil - 18:30
BRUTUS a écrit:
Oui , LIBERAL AVG , mais avec une erreur de gravure LBERALI AVG , le graveur a du se rendre compte de son oubli du I après le L du début de légende , et du coup l' a rajouté entre le L et le A de AVG .......
Ce type d'erreur est il courant dans les pièces de l'époque?
Merci
Tone1234 Prince de la jeunesse
Sujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15 Mar 5 Juil - 0:18
BRUTUS a écrit:
Bonsoir,
Je n'ai toujours pas trouvé de piece avec LIBERALI AVG au revers (seulement LIBERAL AVG ou LIBERTAS AVG). En plus il y a ce 'S' a l'horizontal au revers de la pièce également.
Merci
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15 Mar 5 Juil - 1:04
Tone1234 a écrit:
BRUTUS a écrit:
Ce type d'erreur est il courant dans les pièces de l'époque?
Merci
Sans être courant , les coins étant gravés à la main , par plusieurs graveurs , avec parfois des débutants ( où des graveurs peut être dans un état second ...!!!?? ) , on constate parfois des erreurs ou oublis , et aussi parfois , la façon dont le fautif a essayé de " récupérer" son erreur....
Il semble qu'il y ait eu vers cette période et encore plus pour le règne suivant de Claude II le gothique , puis de son frère Quintille ,des désordres et irrégularités de plus en plus fréquents dans la frappe des monnaies , aussi un appauvrissement continu du titre d'argent , et Aurélien qui pris le pouvoir en 270 , mis de l'ordre dans tout cela en 271 , créant une révolte des personnels monétaire, qu'il réprima très sévèrement ...
Il faut donc y voir une fautée du type LIBERAL AVG ...: ( Sur le lien , le Q est pour la quatrième officine / Quarta , le S est pour la seconde officine /Secunda , le T pour la 3 ème/ Tertia , le P pour la 1 ère / Prima ...)