C'est un triens mérovingien du VI/VIIe siècle en or
Je lis :
A/ GENNARRS XER IO (= REX rétrograde ?) buste de profil
R/ VESONCIONEDSE, croix sur trois degrés, accostée des lettres V II
Aspect étonnamment frais, mais l'or peut parfois donner des surfaces sans patine, surtout s'il s'agit d'or 24K (pas d'oxydation = pas de patine). Attention toutefois, les triens sont parmi les monnaies les plus faciles à contrefaire par les graveurs malhabiles... Rien d'alarmant pour cette monnaie cela dit, il faut juste rester attentifs avec les monnaies de valeur, comme ici. Malheureusement pour toi, nous ne donnerons pas d'estimation. C'est une monnaie rare qui prendra encore plus de valeur lorsqu'une identification précise sera donnée, ce qui n'est pas toujours aisé ni possible, tant les triens sont nombreux et variés, avec des légendes souvent difficiles à déchiffrer. Beaucoup sont des types rares ou inédits, et c'est dans doute le cas ici
EDIT :
Bonne nouvelle, je viens d'identifier l'émetteur qui serait le monétaire Gennardus. Le terme de monétaire est peut-être à remettre en cause car ta monnaie semble suivie du mot REX, alors que la mention GENNARDVS AERIO présente sur le triens qui m'a servi de comparaison a fait pencher les numismates sur la piste d'un monétaire... Petite observation au passage, sur ta monnaie, le D de GENNARDVS est peut-être un monogramme DV assez malvenu (la lettre gravée que j'avais identifié comme un deuxième R ne semble être ni un R, ni un D, ni un V, mais probablement une mélange de deux lettre (DV).
VESONCIONE DSE (lisible sur la monnaie de comparaison) correspond à la ville de VESONCIONE (Besançon dans le Doubs, VESONTIO à l'époque romaine) !
https://www.acsearch.info/search.html?id=154586Sur le triens d'ACSEARCH, la ville de Besançon est inscrite à l'avers !
Et petit bonus, la côte est donnée en lien dans la description acsearch
EDIT 2 :
Concernant les lettres V/II qui accostent la croix au revers, on lit sur une description d'un triens vendu sur CGB : "Les lettres VI en cantonnement de la croix peuvent faire penser à une origine de la Civitas Viennensium, mais quelques autres ateliers en dehors de la civitas ont aussi ces deux lettres, comme Gaciaco (??), Clémont (Cher), Izernore (Ain) Albens (Savoie),
Besancon (Doubs), Artonne (Puy-de-Dôme), Saint-Maurice-d'Agaune (Valais).
V et I doivent donc plutôt correspondre à un nom de monétaire (VIVARINVS ?)
https://www.cgb.fr/atelier-indetermine-triens-indetermine-vivariinsis-monetaire-ttb-,bmv_424739,a.html