- Brennos a écrit:
- Je n'ai pas les deux ouvrages que tu mentionnes en revanche l'attribution de ta monnaie à Aspendos semble vraiment assurée.
Le cabinet des médailles de Paris possède un exemplaire identique et un autre similaire avec la légende A-Σ . Ces monnaies (SNG France 3 n° 154 et 155) proviennent de la collection Waddington, collection inventoriée par Ernest Babelon en 1898 (disponible ici https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k399052q/f3.item ta monnaie est la 3231)
Waddington était un diplomate qui voyageait beaucoup en Asie mineure et il est fort à parier qu'il en a fait l'acquisition sur place. Les petites monnaies divisionnaires de bronze ne circulaient pas ou peu en dehors du périmètre de leur cité d'émission.
Je crois que Hill (BMC), Babelon (Waddington) et Imhoof-Bloomer (Kleinasiatische Münzen) sont des autorités assez solides... Après ca n'empêche pas d'être curieux ce qui est tout à ton honneur
Merci de ta réponse Brennos,
Loin de remettre en question l'autorité de Hill, Babelon ou Imhoof Bloomer (dont j'avais réussi à trouver références et reproductions sur le net), mais en fait, ma curiosité a été éveillée par deux éléments :
- d'une part que de grands vendeurs (
C_G et autres) prennent la précaution de citer Yashin en indiquant "
Yashin 51 Ashkelon ou Ascalon"
- d'autre part la monnaie ci-dessous référencée à Ascalon (RPC I 4874, BMC Greek (Palestine) / Catalogue of the Greek coins of Palestine (Galilee, Samaria and Judaea) (40, p.111), SNG ANS / Sylloge Nummorum Graecorum: The Collection of the American Numismatic Society (659) )
Raisons pour lesquelles je suis curieux de consulter :
Chaim Yashin : - From Ascalon to Raphia : P 41, n°.49 à 53
Rosenberger : The Rosenberger Israel Collection: containing Aelia Kapitolina, Akko, Anthedon, Antipatris and Ascalon : P 39 n°.41-42
Ces deux ouvrages, bien que de moindre notoriété, sont issus de collectionneurs locaux mais internationalement reconnus et présentent également l'avantage d'être plus récents que les références que nous avons trouvées.
Si il s'avérait que les monnaies référencées par Rosenberger et Yashin soient les "mêmes" que mon exemple initial et compte tenu, comme tu l'écris, que les petites monnaies divisionnaires de bronze ne circulaient pas ou peu en dehors du périmètre de leur cité d'émission, peut être pourrait-on "bousculer un peu les poncifs"