Fin (frustrante mais étonnante) de la tentative d’identification de ce bronze provincial.
Des photos prises sous un autre éclairage ont permis de corriger la lecture de la légende d’avers. A ma grande surprise, là où on s’attendait à trouver M AVPH (ou AVPHΛIOΣ) - YHPOΣ K, il fallait lire ANNIOΣ - YHPOΣ K.
Annius Verus César, cette lecture pose véritablement problème. A moins qu’il ne s’agisse du nom de naissance de Marc Aurèle (Marcus Annius Verus) jusqu’à son adoption par Antonin, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens, il pourrait s’agir du frère cadet de Commode, dont on ne retrouve le nom en toutes lettres que sur un médaillon romain illustré dans le Gnecchi, vol. 3.
Il existe une provinciale de Tarse figurant les bustes affrontés des deux frères:
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/5035J’ai bien sûr soumis cette monnaie à Michel Amandry, qui confirme la lecture « ANNIOΣ » et l’atelier de Corcyre. Mais il reste très dubitatif sur la graphie des légendes et le fait qu’Annius Verus, mort à 7 ans, puisse se retrouver figuré sur un bronze provincial.
Il reste que je ne vois pas trop d’alternative, peut-être aurez-vous une idée. Une regravure moderne me paraît exclue, à la fois en raison du contexte évoqué, et parce qu’elle serait exécutée de manière à peine lisible. J’espère, sans avoir d’autre hypothèse à proposer, que des découvertes ultérieures concernant le monnayage de Corcyre permettront de résoudre cette petite énigme numismatique.