Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Mer 21 Déc - 0:39
Il m'en fallait une première, et il fallait que je la fasse cette vanne à une drachme .....
Voici une drachme d'argent/ billon des huns hephtalites de la région de Kaboul ou Zaboul
2,82 gr pour 27,7 mm au maximum
Avers :
Buste cuirassé à droite , coiffé d'une tiare avec 2 ailes sur les côtés et surmontée d'un tête de taureau , à droite du buste inscription rétrograde en pahlavi dégénérée (N)PKI MLK ( NAPKI MALIK )
Revers :
Autel du feu mazdaéen entouré de 2 servants ( à gauche un orque , à droite un évêque coiffé d'une mitre... )
Frappe tardive , fin du VI siècle/ début du VII siecle
Je vais essayer d'en trouver quelques unes de types un peu différents, pour faire une micro collection hunnique en son genre ...!!!
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Hun blanc , s'il vous plaît patron ...!!! Mar 16 Jan - 18:27
Quand hun et hun font deux , et que lin coupait la route de la soie .......
Drachme d'argent des Huns blancs Hephtalites
30,56 mm pour 3,50 g
Avers :
Buste drapé d'Hormizd IV à droite, portant une couronne élaborée avec un croissant frontal et des korymbos posés sur un croissant ; derrière la tête, AFZUT (pahlawi) ; avant la tête, WHLMZD (« Hormizd » en pahlawi) ; en marge extérieure, contremarque d'une tête de Hun casquée, portant une boucle d'oreille
Revers :
Autel du feu flanqué de deux serviteurs , dans le champ supérieur gauche, étoile à six branches , dans le champ supérieur droit, croissant , à gauche, date en Pahlawi (RY 11 = AD 589) , à droite, BHL (Balkh, nom de l' atelier en Pahlawi) ; en marge extérieure, contremarque d'oboρo en Bactriane.
Imitation d' une drachme sassanide d'Hormizd IV (579-590) frappée à Balkh en Afghanistan