|
| Choisir et trouver un MEDAILLER | |
|
+12septimus numisfrance Limes13 Potator II Antonivs PYL Choucas Ikos@bnumis xaar Brennos Emblémiste Senon89 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Senon89 Preteur
| Sujet: Choisir et trouver un MEDAILLER Ven 13 Jan - 21:35 | |
| Après avoir lu les articles sur la restauration et le stockage des monnaies dans DETECTION PASSION n°49 et 50, il apparait qu'il faut proscrire les classeurs avec feuilles plastique ( mais il y a débat ). Le MEDAILLER est l'accessoire indispensable. Merci de partager vos conseils et adresse fournisseur pour choisir un médailler. il y a les médaillers HADES CREATION , ils semble beau et pratique mais assez chers. Les occasion sont rares... Un médailler plastique, pas très glamour | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Ven 13 Jan - 21:57 | |
| Un travail pour Superman ! Pardon, pour BRUTUS ! | |
| | | Brennos COS VII
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Sam 14 Jan - 13:50 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Sam 14 Jan - 17:06 | |
| Merci Emblemiste et Brennos ...!!! Il y a un petit moment que je n'en ai pas publié de nouveaux modèles de médailliers, j'étais en fait focalisé depuis quelques temps sur des rénovations mécaniques ( vieux moteurs de ferme de 88 ans et 65 ans , vieux motoculteur lourd des années 50/60 ....( Le plus gros moteur de la première photo , est toujours en cours ...) Mais en fait , j' ai 5 différents nouveaux médailliers en cours de fabrication , de tailles et matières différentes, il va falloir que je me discipline pour les finir 1par 1 , et les publier ici...... En attendant, voici un lien pour Senon 89 , pour avoir un aperçu de ce que je sais faire : https://www.colleconline.com/fr/collection-items/4094/monnaie-medailliers-maisonDe plus , je pense que nous sommes assez proches géographiquement ( je suis à 40 kms de Sens environ ...) , et s'il le souhaite , on peut se rencontrer pour voir en vrai ce que je fait , et les possibilités de faire quelque chose le plus adapté à ses besoins , en taille et en prix ....?!! | |
| | | Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Sam 14 Jan - 21:22 | |
| Je donne ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut. J'ai opté simplement pour ça: Je conserve les monnaies dans des pochettes Lindner en papier non traité. C'est une petit boite qu'on planque facilement quand on part. Mais je regarde quand même les médaillers. J'ai vu une entreprise Italienne qui a un catalogue gigantesque: https://www.coinsandmore.it/fr/Mais je n'ai pas testé. | |
| | | Minus Mitak COS II
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Sam 14 Jan - 21:33 | |
| Et le médailler que Brutus a offert à ma fille est bien garni, mais de monnaies modernes. ''Elles brillent, elles sont jolies''... | |
| | | Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Dim 15 Jan - 0:37 | |
| Le plateau Leuchtturm qui permet de caser 80 monnaies est pas mal.
Ce que je cherche, c'est un plateau qui permettrait de voyager avec les monnaies. Tous les plateaux que j'ai vus doivent être maintenus à l'horizontale. | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Dim 15 Jan - 1:35 | |
| - Joss a écrit:
- Le plateau Leuchtturm qui permet de caser 80 monnaies est pas mal.
Ce que je cherche, c'est un plateau qui permettrait de voyager avec les monnaies. Tous les plateaux que j'ai vus doivent être maintenus à l'horizontale. Ça ce n'est pas compliqué, j'en ai fabriqué plusieurs ainsi Il faut que les plateaux empilés soient bien plans et ajustés , et que le couvercle du boîtier vienne en légère pression sur le dernier plateau , avec dans son couvercle sous la feutrine , une mousse à mémoire de forme .... Une fois fermé , la pression maintient tout , et j'ai testé avec des deniers et oboles carolingiennes et médiévales très plats , les monnaies restent dans leurs alvéoles , malgré un voyage mouvementé et quelques secouages abusifs pour tester le truc ...!!! ( Par contre , elles ont tendance à tourner sur elles mêmes de façon aléatoire, et il faut les refaire tourner pour les avoir toutes orientées dans le même sens quand on réouvre le boîtier .... ) | |
| | | xaar COS III
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Dim 15 Jan - 2:24 | |
| | |
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Dim 15 Jan - 3:00 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Joss a écrit:
Ce que je cherche, c'est un plateau qui permettrait de voyager avec les monnaies. Tous les plateaux que j'ai vus doivent être maintenus à l'horizontale. Ça ce n'est pas compliqué, j'en ai fabriqué plusieurs ainsi
Il faut que les plateaux empilés soient bien plans et ajustés , et que le couvercle du boîtier vienne en légère pression sur le dernier plateau , avec dans son couvercle sous la feutrine , une mousse à mémoire de forme ....
Une fois fermé , la pression maintient tout , et j'ai testé avec des deniers et oboles carolingiennes et médiévales très plats , les monnaies restent dans leurs alvéoles , malgré un voyage mouvementé et quelques secouages abusifs pour tester le truc ...!!!
( Par contre , elles ont tendance à tourner sur elles mêmes de façon aléatoire, et il faut les refaire tourner pour les avoir toutes orientées dans le même sens quand on réouvre le boîtier .... ) Tu as des exemples ? | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Dim 15 Jan - 14:22 | |
| - Joss a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Joss a écrit:
Ce que je cherche, c'est un plateau qui permettrait de voyager avec les monnaies. Tous les plateaux que j'ai vus doivent être maintenus à l'horizontale. Tu as des exemples ? Bonjour , Ceux là : https://www.colleconline.com/fr/items/135759/monnaie-boite-medaillier-en-acajou-bois-de-fer-noyerhttps://www.colleconline.com/fr/items/243713/monnaies-boite-medaillier-en-ebene-mascassar-et-olivier-massifhttps://www.colleconline.com/fr/items/104847/monnaies-boite-medaillier-de-voyage-en-ebene-3-plateauxhttps://www.colleconline.com/fr/items/244513/monnaies-boite-medaillier-en-metal-argente-ebene-cuirhttps://www.colleconline.com/fr/items/261468/monnaies-boite-medaillier-en-metal-argente-olivier-cuirhttps://www.colleconline.com/fr/items/238170/monnaies-petit-boite-medaillier-de-voyage-en-teck-ebene-129-x-76-mmhttps://www.colleconline.com/fr/items/160765/monnaies-boite-petit-medaillier-de-voyage-en-ebene-16-5x11x5cmEn fait , comme je l'ai dit , c'est assez simple à réaliser, je me suis pour ça inspiré des valisettes en alu , qui une fois tous les plateaux en place , verrouille par la pression de la mousse sur le plateau du dessus , les autres plateaux inférieurs .... Il faut juste prévoir à la création, un couvercle creux qui permet d'y loger une mousse + feutrine , et que le plateau du dessus vienne en appui un tout petit peu forcé lors de la fermeture sur la feutrine du couvercle sur le plateau du dessus, et ça fonctionne..... ( Et une charnière qui supporte un peu de pression ....) J'avais sinon réfléchi à un système permettant de maintenir les monnaies toutes dans l'orientation souhaitée , lors des mouvements, mais il faudrait alors une mousse très très souple dans les alvéoles, sous la feutrine , et que les monnaies dépassent un peu du dessus du plateau une fois en place , pour être enfoncées par la pression du plateau du dessus dans leurs alvéoles, mais à cause de la pression utile , ça ne peut fonctionner que sur de tout petits plateaux , ça abîme assez vite le dessous des plateaux , et c'est difficile de gérer les différences d'épaisseurs de nos monnaies antiques ... | |
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Dim 15 Jan - 22:37 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Joss a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Joss a écrit:
Ce que je cherche, c'est un plateau qui permettrait de voyager avec les monnaies. Tous les plateaux que j'ai vus doivent être maintenus à l'horizontale. Tu as des exemples ? Bonjour ,
Ceux là : https://www.colleconline.com/fr/items/135759/monnaie-boite-medaillier-en-acajou-bois-de-fer-noyer https://www.colleconline.com/fr/items/243713/monnaies-boite-medaillier-en-ebene-mascassar-et-olivier-massif https://www.colleconline.com/fr/items/104847/monnaies-boite-medaillier-de-voyage-en-ebene-3-plateaux https://www.colleconline.com/fr/items/244513/monnaies-boite-medaillier-en-metal-argente-ebene-cuir https://www.colleconline.com/fr/items/261468/monnaies-boite-medaillier-en-metal-argente-olivier-cuir https://www.colleconline.com/fr/items/238170/monnaies-petit-boite-medaillier-de-voyage-en-teck-ebene-129-x-76-mm https://www.colleconline.com/fr/items/160765/monnaies-boite-petit-medaillier-de-voyage-en-ebene-16-5x11x5cm
En fait , comme je l'ai dit , c'est assez simple à réaliser, je me suis pour ça inspiré des valisettes en alu , qui une fois tous les plateaux en place , verrouille par la pression de la mousse sur le plateau du dessus , les autres plateaux inférieurs .... Il faut juste prévoir à la création, un couvercle creux qui permet d'y loger une mousse + feutrine , et que le plateau du dessus vienne en appui un tout petit peu forcé lors de la fermeture sur la feutrine du couvercle sur le plateau du dessus, et ça fonctionne..... ( Et une charnière qui supporte un peu de pression ....)
J'avais sinon réfléchi à un système permettant de maintenir les monnaies toutes dans l'orientation souhaitée , lors des mouvements, mais il faudrait alors une mousse très très souple dans les alvéoles, sous la feutrine , et que les monnaies dépassent un peu du dessus du plateau une fois en place , pour être enfoncées par la pression du plateau du dessus dans leurs alvéoles, mais à cause de la pression utile , ça ne peut fonctionner que sur de tout petits plateaux , ça abîme assez vite le dessous des plateaux , et c'est difficile de gérer les différences d'épaisseurs de nos monnaies antiques ... Ah oui, c'est celles que tu m'avais montrées, mais justement, le problème, c'est que je cherche des gros plateaux... | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Dim 15 Jan - 23:47 | |
| Il faut donc envisager une grosse boîte , pour y insérer de grands plateaux , en y adaptant le système dans le couvercle pour pouvoir faire pression sur les plateaux et garantir que les monnaies restent toutes en place ....
J'ai en 2 assez grandes en cours , mais qu'entends tu par grands plateaux, et combien de monnaies de quels diamètres approximatifs , veux tu caser en tout dans ce médaillier transportable ...??
On peut ensuite envisager 2 modes de transport de la boîte , soit avec une poignée sur le devant , qui implique des plateaux mis alors en position verticale et donc une " étanchéité" parfaite entre chaque plateau, ou bien une ou 2 poignées rétractables encastrées sur le dessus de la boîte , permettant de garder les plateaux en position horizontale, et donc demandant moins de pression pour garantir que les monnaies restent en place , mais demandant alors un couvercle et des charnières solides , ainsi qu'au moins 2 verrouillages sur le devant pour repartir la charge et les efforts sur le côté ouvrant .... | |
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Lun 16 Jan - 4:31 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Il faut donc envisager une grosse boîte , pour y insérer de grands plateaux , en y adaptant le système dans le couvercle pour pouvoir faire pression sur les plateaux et garantir que les monnaies restent toutes en place ....
J'ai en 2 assez grandes en cours , mais qu'entends tu par grands plateaux, et combien de monnaies de quels diamètres approximatifs , veux tu caser en tout dans ce médaillier transportable ...??
On peut ensuite envisager 2 modes de transport de la boîte , soit avec une poignée sur le devant , qui implique des plateaux mis alors en position verticale et donc une " étanchéité" parfaite entre chaque plateau, ou bien une ou 2 poignées rétractables encastrées sur le dessus de la boîte , permettant de garder les plateaux en position horizontale, et donc demandant moins de pression pour garantir que les monnaies restent en place , mais demandant alors un couvercle et des charnières solides , ainsi qu'au moins 2 verrouillages sur le devant pour repartir la charge et les efforts sur le côté ouvrant .... Je cherche de quoi mettre au moins 100 monnaies et qui peut voyager dans un sac à dos, donc vertical. | |
| | | Ikos@bnumis Preteur
Age : 47 Localisation : Besak Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Jeu 9 Fév - 8:34 | |
| - Minus Mitak a écrit:
- Je donne ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut.
J'ai opté simplement pour ça:
Je conserve les monnaies dans des pochettes Lindner en papier non traité. C'est une petit boite qu'on planque facilement quand on part.
J'ai un client qui cherchait ce genre de boite. Tu as un lien vers une boutique ? | |
| | | Minus Mitak COS II
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Jeu 9 Fév - 10:45 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Jeu 9 Fév - 14:52 | |
| - Joss a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Il faut donc envisager une grosse boîte , pour y insérer de grands plateaux , en y adaptant le système dans le couvercle pour pouvoir faire pression sur les plateaux et garantir que les monnaies restent toutes en place ....
On peut ensuite envisager 2 modes de transport de la boîte , soit avec une poignée sur le devant , qui implique des plateaux mis alors en position verticale et donc une " étanchéité" parfaite entre chaque plateau, ou bien une ou 2 poignées rétractables encastrées sur le dessus de la boîte , permettant de garder les plateaux en position horizontale, et donc demandant moins de pression pour garantir que les monnaies restent en place , mais demandant alors un couvercle et des charnières solides , ainsi qu'au moins 2 verrouillages sur le devant pour repartir la charge et les efforts sur le côté ouvrant .... Je cherche de quoi mettre au moins 100 monnaies et qui peut voyager dans un sac à dos, donc vertical. Bonjour Joss , Je n'avais pas encore répondu à ton dernier post ... C'est complètement faisable , on doit pouvoir mettre bien plus de 100 monnaies, il faut par contre déterminer le diamètre des alvéoles, si c'est pour des deniers républicains ou pour plus grand ...??( Alvéoles de 20 , 25 , 30 , 35 mm ...??) Le poids global doit bien sûr rester " portable " , on évite donc la boîte blindée en acier trempé ( j'en ai une petite à transformer en médaillier , elle pèse déjà 3 kg à vide ..... ) , et les bois trop denses et lourds ..... Si tu me donnes les éléments, tailles , teinte ou type de bois , je te propose d'en fabriquer une selon ces données , et si elle te plaît , tu pourras l'avoir , sinon je la garderai.... | |
| | | Ikos@bnumis Preteur
Age : 47 Localisation : Besak Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Jeu 9 Fév - 21:40 | |
| | |
| | | Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Jeu 9 Fév - 23:15 | |
| | |
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Sam 11 Fév - 18:39 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Joss a écrit:
- BRUTUS a écrit:
On peut ensuite envisager 2 modes de transport de la boîte , soit avec une poignée sur le devant , qui implique des plateaux mis alors en position verticale et donc une " étanchéité" parfaite entre chaque plateau, ou bien une ou 2 poignées rétractables encastrées sur le dessus de la boîte , permettant de garder les plateaux en position horizontale, et donc demandant moins de pression pour garantir que les monnaies restent en place , mais demandant alors un couvercle et des charnières solides , ainsi qu'au moins 2 verrouillages sur le devant pour repartir la charge et les efforts sur le côté ouvrant .... Je cherche de quoi mettre au moins 100 monnaies et qui peut voyager dans un sac à dos, donc vertical. Bonjour Joss ,
Je n'avais pas encore répondu à ton dernier post ...
C'est complètement faisable , on doit pouvoir mettre bien plus de 100 monnaies, il faut par contre déterminer le diamètre des alvéoles, si c'est pour des deniers républicains ou pour plus grand ...??( Alvéoles de 20 , 25 , 30 , 35 mm ...??)
Le poids global doit bien sûr rester " portable " , on évite donc la boîte blindée en acier trempé ( j'en ai une petite à transformer en médaillier , elle pèse déjà 3 kg à vide ..... ) , et les bois trop denses et lourds .....
Si tu me donnes les éléments, tailles , teinte ou type de bois , je te propose d'en fabriquer une selon ces données , et si elle te plaît , tu pourras l'avoir , sinon je la garderai.... Salut Brutus, le mieux serait à peu près ces dimensions : https://www.philatelie72.com/materiel-numismatique/produit/7313/plateau-numismatique-nera-de-80-cases-carrees-pour-monnaies-jusqua-24-mm-a-lunite C'est que je commence à avoir un bon paquet de deniers à caser. | |
| | | PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Sam 11 Fév - 19:12 | |
| | |
| | | septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Mar 14 Fév - 16:23 | |
| Toutes ces discussions autour des médailliers m'ont fait franchir le pas. J'ai commandé il y a deux semaines un médaillier à Alberto Zecchi. | |
| | | Brennos COS VII
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Mar 14 Fév - 21:04 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Mar 14 Fév - 21:27 | |
| | |
| | | Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Choisir et trouver un MEDAILLER Sam 4 Mar - 13:21 | |
| - septimus a écrit:
- Toutes ces discussions autour des médailliers m'ont fait franchir le pas. J'ai commandé il y a deux semaines un médaillier à Alberto Zecchi.
Hello, En es-tu satifsait ? J'ai fait pareil il y a un an environ et très satisfait de mon côté. J'en ai pris quatre en tout maintenant. Ce sont des petits formats, à un seul ou deux niveaux. | |
| | | | Choisir et trouver un MEDAILLER | |
|